Chauffage : Avis d'un utilisateur sur les chaudières aux granulés de bois
V - Le silo de stockage (en dur)
Une fois que vous avez votre bilan thermique annuel et/ou votre puissance de chaudière, vous pouvez en déduire le volume ou tonnage de granulés pour calculer les dimensions du silo. Là aussi, plusieurs méthodes. Si on part de l’énergie contenue dans les granulés (18MJ/kg ou 5kWh/kg) on peut déterminer le tonnage à partir de l’énergie annuelle. Si on part de sa consommation de fioul actuelle, on multiplie par 2 les milliers de litres (car 1 litre de fioul=10kWh). Vous consommez 2000 litres de fioul ? Il vous faudra 4 tonnes de granulés.
Certains partent de la puissance chaudière multipliée par 0.8, ou 0.9, qui donne le volume total du silo (y compris le volume mort). Si vous avez le tonnage, 1000 kg de granulés occupent environ 1,5m3. Pensez aux 15 à 20% de volume mort.
L’extraction du silo se fait soit par une vis sans fin, soit par des bouches d’aspiration suivant les marques. Si l’extraction se fait par vis, il faut se renseigner sur les longueurs standards de vis afin de s’adapter.
La longueur interne du silo sera supérieure de 20 à 60 cm à la longueur de vis.
La largeur interne du silo doit être limitée pour alimenter correctement la vis (1,5 à 1,8m maxi). Contrairement à ce que préconisent les fabricants, je conseille de ne pas faire de plancher en forme de trémie. C’est compliqué si on veut le faire solide ; cher et ça ne sert à rien, qui veut vraiment consommer jusqu’au dernier granulé avant de faire remplir ? Je préconise un plancher plat à hauteur de la vis (faux plancher en aggloméré de 22mm sur moellons de 5cm posés à plat). Dans ce cas, deux « triangles » de granulés ne seront jamais consommés. C’est votre « réserve » si jamais vous arrivez en fin de silo en oubliant de faire remplir. Dans ce cas, vous entrez dans votre réserve, donnez quelques coups de pelle pour rassembler les granulés sur la vis en attendant la livraison (parfois plusieurs semaines de délai).
Le silo sera construit en moellons de 10 cm, avec une porte d’accès ouvrant vers l’extérieur du silo avec un joint pour éviter les poussières lors du remplissage. Coté intérieur de l’ouverture, il faut mettre deux cornières permettant d’insérer des planches (épaisseur 27 mm) de retenue des granulés. Pour savoir ce qui reste dans le silo, je préconise une fenêtre sur une des planches du haut.
Il faut penser à l’orifice de remplissage et celui de sortie d’air (fournis avec la chaudière), situés du même coté du silo. Il faut également un tapis en caoutchouc, fixé libre au plafond en face de l’orifice de remplissage, pour éviter que les granulés n’explosent en sciure sur le mur opposé lors du remplissage. Attention de ne pas avoir de tuyaux d’eau et de conduits électriques qui passent à l’intérieur du silo.
Suivant votre implantation, votre chaudière est immédiatement contigüe au silo ou pas. Si c’est le cas, la vis sans fin fait un coude (vis souple ou 2 vis) et vient alimenter directement la trémie de la chaudière. Si votre silo est éloigné de la chaudière, vous pouvez opter pour un transport par aspiration directement depuis l’intérieur du silo ou après l’extraction par vis (suivant les fabricants).
Vous avez alors une turbine d’aspiration (c’est un gros aspirateur), et deux tuyaux souples de diamètre 60 mm entre le silo et la trémie de la chaudière. La turbine fait circuler l’air à grande vitesse dans cette boucle aller-retour, ce qui entraine les granulés au passage.
Coté chaudière, le flux passe dans un cyclone où les granulés ralentissent puis tombent dans une trémie, tandis que l’air est ré-aspiré dans le 2ème tube. On peut même monter d’un étage, et faire une longueur maxi d’une vingtaine de mètres. Dans ce cas, la chaudière possède une trémie réserve d’environ 1 journée de chauffe pour éviter d’appeler du granulé depuis le silo trop souvent.
La turbine d’aspiration est assez bruyante (c’est un aspirateur). On programme à quelle heure on souhaite le remplissage de la trémie, ça évite que ça se produise au milieu de la nuit. Le remplissage ne dure que quelques minutes.
Commentaire #1 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Oui, mais l'inconvénient est que le prix des granulés de bois évolue en fonction du prix du baril de pétrole, ce qui est à mon sens incorrect puisque la production de ces dernières peut avoir lieu en France.
Commentaire #2 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Le commentaire #1 n'est pas exact car comme le montre la courbe du haut de l'article, le prix des granules n'est absolument pas en phase avec le prix du fioul. Il est fonction de l'offre et de la demande locale. Par exemple, fin 2006 il a beaucoup augmenté car beaucoup de nouvelles isntallations de chauffage ont été faites et le nombre de fournisseurs était faible. Ils n'arrivaient pas à fournir, donc il y a eu une hausse des prix. Depuis, le nombre de nouvelles installations s'est stabilisé et de nouveaux producteurs sont apparus. (pour la région Rhône-Alpes)
Attention. Le granulé n'est pas LA solution unique et idéale. Tout le monde ne pourra pas se chauffer aux granulés: il n'y aurait pas assez de sciure produite (n'oublions pas que le granulé valorise un déchet de l'industrie du bois qui est la sciure).
Commentaire #3 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Le prix du granule de bois est-il stable ?
Bonjour, je voudrais changer ma chaudière à fioul par une chaudière à granule de bois, mais un commercial voulant me vendre une PAC air/eau me dit que le prix du granule ne cesse d'augmenter depuis 5 ans. Est-ce vrai ? Moi je pense plutôt qu'il cherche à me vendre sa PAC. Merci de votre réponse.
Commentaire #4 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Super méga génial !
Actuellement j'ai effectué un résumé de la situation en Belgique sur le site : grannullebois.skyrock.com/ (blog). J'aimerais avoir votre avis pour une meilleure communication avec les clients. Il faut que je l'améliore.
Salutations et merci d'avance. André Rongy
Commentaire #5 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Bonjour, les prix des granulés de bois ne sont pas fixés sur le pétrole mais sur le marché du bois. Moi, j'utilise du BIOWOOD depuis 2 ans : le prix est constant 250€, la tonne livrée en big bag sur le 49 (Loire) par 5 tonnes.
2 tonnes de granulés = 1000 litres de fuel.
Commentaire #6 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Le prix des granules est assez stable. En Rhône-Alpes, il se situe entre 210 et 230 euros la tonne en vrac livrée, soit moins de 700 euros de chauffage à l'année pour une maison de 110m² des années 50.
Lien vers le site allemand C.A.R.M.E.N de suivi du prix des granulés (outre-Rhin) cité au début de l'article : http://www.carmen-ev.de/dt/energie/pellets/pelletpreise.html. En Allemagne, c'est moins de 200 Euros la tonne !
Commentaire #7 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
J'installe des chaudières à granules de bois dans la région de lentilly depuis 3 ans. Il existe bien aujourd'hui des chaudières incorporant un silo correspondant à un semaine de consommation permettant d'acheter sur palette.
J'ai d'autre part installé différents types de silos (toujours en aspiration) : silos aériens extérieurs, silos enterrés, silos préfabriqués intérieurs, silos maçonnés classiques; Il y a toujours une solution adaptée à l'environnement.
Il est vrai qu'une des pré-occupation des futurs utilisateurs est la taille du silo.
Pour info, un silo pré-fabriqué (poche souple étanche sur structure acier d'une capacité de 5 tonnes correspondant à un equivalent fioul de 2500 litres de fioul) ne mesure que: 2.2 m x 2.2 m X 2m.
Et puis pensez qu'un système par aspiration permet d'éloigner jusqu'à environ 20 mètres le stockage de la chaudière.
Salutations aux futurs utilisateurs. Vincent
Commentaire #8 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Cela fait 4 ans que je me chauffe aux granulés de bois (chauffage + eau chaude sanitaire).
J'ai consommé entre 3,5 et 4 tonnes par an pour 135 m². J'habite au pied des Vosges et les hivers sont trés rudes.
La première année, j'ai payé mon granulé 165 euros la tonne ttc. Aujourd'hui, je viens de me faire livrer et il est à 169 euros la tonne ttc (fournisseur en Alsace).
4 euros d'augmentation en 4 ans c'est dérisoire.
Avant je chauffais ma maison aux bûches (16 steres à manipuler !!!) et la chaleur n'était pas du tout répartie dans la maison, aujourd'hui c'est le bonheur.
J'ai une chaudière Biomatic 20 (beaucoup vendu dans les pays nordiques depuis 20 ans) et j'en suis très satisfait.
Commentaire #9 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Je construis bientôt une maison en bois de 150 m2 sur 2 niveaux dans les Landes et j'hésite entre une PAC AIR-EAU et une chaudière automatisée à granules de bois. J'ai les 2 chiffrages et ils sont tous les 2 aux alentours de 20.000 euros. Il y a dans ma région à 20 km un fournisseur de granulés . Qui peut me donner un avis ?
Commentaire #10 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Le poêle chauffe bien, la flamme agréable à regarder, mais le bruit de ventilation est permanent => tolérable ou pas, suivant les utilisateurs...
Commentaire #11 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Ma chaudière à granulés fonctionne avec des pellets livrés sur palette en sacs de plastique de 15 kg (160 euros / tonne) que je déverse moi-même (avec un coup de cutter) dans le silo (1,5x1,5) au sous sol .. C'est rigolo et ça sent bon...quelques sacs par semaines, un petit jeu, mais pour une mémé de 90 ans, je déconseille.
Réglage cependant délicat par télécommande car le pilotage auto est capricieux (mise en veille, voire arrêts suivant le réglage des robinets thermostatiques des convecteurs dans les pièces. Il est vrai que c'est notre premier hiver avec, juste 5 minutes de conseils à la pose pour la mise en route et un manuel de conduite très complexe de plus de cent pages en anglais et en tchécoslovaque... Mais ca chauffe mieux qu'avec l'ancienne au fuel.
Commentaire #12 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Le chauffage par granulés génére un volume de cendres important qui nécessite un nettoyage assez fréquent, c'est-à-dire hebdomadaire, voire plus en grand froid.
Par ailleurs, il faut être très attentif aux caractéristiques du silo de stockage des granulés.
Notre installation, qui a été effectuée en juillet 2008 par une entreprise de plomberie, nous pose des problèmes d'alimentation des granulés stockés en silo fabriqué à cet usage, les granules ne descendent pas naturellement sur la vis d'alimentation de la chaudière..
Commentaire #13 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Bonjour,
j'ai moi même installé une chaudière à granule, mais en plus de l'entretien important (tout les deux jours sinon ça s'arrête ), j'ai un gros problème de siphonnage dans ma cuve en dur, ce qui fait qu'au bout de quelques jours, malgré le fait que la cuve soit presque pleine, un siphon se crée et la vis sans fin n'est plus alimentée.
Je pensais installer un vibreur mais je suis preneur de vos propositions.
Commentaire #14 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Je viens d'installer une chaudière biomasse bois et granulés et je suis un peu déçue pour ce qui concerne les économies du budget chauffage (raison principale de mon choix de chaudière, qui en remplace une ancienne au fioul), sans compter que si l'on a pas un gros silo, l'autonomie est assez limitée (je ne peux stocker dans mon silo que 14 sacs de 15kg à la fois).
Début 2009, le prix du granulé atteint désormais les 270-280 euros la tonne, voir plus (j'ai contacté 10 fabricants et ce sont les prix que j'ai obtenus partout).
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter plusieurs tonnes à la fois (c'est mon cas), difficile d'avoir un prix inférieur. Et à cela s'ajoutent souvent des frais de livraison... Car on n'habite pas forcément à côté d'un livreur de granulés...
En ce moment, donc, niveau prix, ce n'est pas beaucoup plus intéressant que le fioul...
Bien qu'il y ait de plus en plus d'utilisateurs, pourquoi ce produit ne baisse pas en prix ? Vu le peu de différence de prix d'un fabricant à l'autre, on dirait qu'ils se sont mis d'accord sur les prix.
N'y-t-il a pas de concurrence ?
Pourquoi en Allemagne ou en Belgique les prix sont souvent inférieurs ?
Commentaire #15 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Il faut faire la distinction entre les granulés en sac, plus chers, et les granulés en vrac qui alimentent une chaudière automatique type okofen.
Le prix de 200 à 230 euros la tonne est valable pour du granulé en vrac.
Et là, ça reste vraiment compétitif par rapport au fioul ou au gaz, même aujourd'hui alors que le fioul est très bas.
Autre chose, le prix du granulé, au contraire de ce qui est dit plus haut, est vraiment pas accroché au prix du pétrole. L'année dernière alors que le fioul était au max, le granulé n'a pas bougé.
Enfin, un aspect qui n'est pas précisé dans cet (excellent) article c'est qu'une chaudière à granulés ne pollue quasiment pas en terme d'émission, du moins pour l'okofen. Ca veut dire que sur tout les plans, c'est un chauffage vraiment au point.
Commentaire #16 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Réponse au commentaire 9 : je suis dans le 47 et je suis livré par Péchavy à Agen. Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès d'eux pour les Landes puisqu'il s'agit d'un département limitrophe. C'est autour des 200 € la tonne.
Commentaire #17 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Bonjour, je suis très intéréssé par un système d'aspiration pour alimenter ma chaudière polycombustible. Je chauffe à la sciure et copeaux de bois. J'ai condamné une partie de ma cave voutée pour faire le silo (15m3), mais il n'est pas attenant à la chaudière. Donc remplissage de la trémie à la main. Où puis-je obtenir plus de renseignements concernant ce système par aspiration qui me semble être la solution idéale dans mon cas ? Merci d'avance.
Commentaire #18 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
En Isère la tonne de granulés est à 180 euros la tonne.
Commentaire #19 d'un internaute sur l' article "Chauffage aux granulés de bois"
Bonjour,
Depuis 3 ans, je chauffe ma maison avec une chaudières ECOPELLET de chez GILLES France, avec mes panneaux solaires thermiques. Je fais aujourd'hui 70% d'économie par rapport à avant. L'ECOPELLET fonctionne par aspiration (mon silo est à 8m de la chaudière) et il ne se met pas en route la nuit, la réserve suffit. Je vide les cendres 2 fois dans la saison, et un entretien par an. La chaudière fonctionne en automatique toute l'année et je n'ai pas à intervenir, le décendrage est automatique. Cette chaudière est modulante de 1 à 100% et en plus elle a le plus haut rendement vu à ce jour: 96,3%. La chaudière ECOPELLET 35 kW sans main d'oeuvre m'a coûté 11.000€ environ.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.