Aide installation lecteur Windows Media Player Aide installation lecteur Real Player Aide installation lecteur QuikTime Player Aide installation lecteur Macromedia FLASH Player



   Google
Accueil Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages Liens Contact L'équipe Brico
Electricité Papier peint Peinture Menuiserie Divers Maçonnerie Isolation Electroménager
Toitures Décoration Matériaux Alarme·Sécurité Plomberie Hi-Fi · vidéo Outillage Sols·Carrelages
Chauffage Climatisation Ecologie Habitat Bricolage Créatif Litiges Travaux Téléphonie C'est Nouveau Petites Annonces

Toutes les vidéos sont disponibles
dans les quatre formats principaux :
Aide à l'installation des lecteurs vidéos
Toutes les vidéos
Questions & Réponses
Plomberie
Electricité
Papier peint
Peinture
Menuiserie
Sols . Carrelages
Maçonnerie
Isolation
Chauffage
Climatisation
Ecologie Habitat
Bricolage Créatif
Litiges Travaux
Toitures
Décoration
Matériaux
Alarme
Sécurité
Hi-Fi . Vidéo
Outillage
Divers
Electroménager
Téléphonie
Fiches Bricolage
C'est Nouveau
Petites Annonces
Dossiers
Schémas
Liens & Annuaires
Salons & Evènements
Reportages
Plan du site
  Poser une question
Faites le savoir
Flux RSS
Sondages
Test de connexion
Votre avis
Charte du site
Newsletter
Partenaires
L'actualité en 3D

stockaninews.com







deco
  Fiche Forum chauffage conduits tubage cheminées inserts poêles...
Nous avons regroupé ici pour vous les questions réponses les plus fréquemment posées dans notre forum chauffage concernant les conduits d'évacuation des fumées, le tubage des inserts, poêles, cheminées...
N'hésitez pas vous aussi à proposer d'autres solutions, astuces, conseils... dans notre forum chauffage. Bonne réussite dans vos travaux.
Question forum chauffage : Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois
Le tubage est-il obligatoire de tuber une cheminée neuve. Pour un chauffage au fioul ou bois ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage est obligatoire pour les deux (fioul ou bois).

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage bois est obligatoire, si l'on a un doute sur l'étanchéité et la vacuité du conduit. Si le conduit est neuf et n'a jamais été utilisé et que les contrôles ont été effectués, on peut mettre un raccord spécifique agréé à double condensat suivi d'un travail de maçonnerie autour de celui-ci.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Il serait bon, avant de répondre n'importe quoi, de consulter les textes en vigueur.
En effet, le Règlement Sanitaire Départemental, qui a force de loi (contrairement au DTU), interdit formellement le tubage pour les combustibles solides !

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Interdit oui, sauf avis technique favorable du tubage pour cette utilisation, en dérogation du RSD (Règlement Sanitaire Départemental). Le ramoneur de Bourg.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage n'est pas une obligation pour une cheminée neuve et à condition qu'elle soit montée correctement.
En ce qui concerne le RSDT, il interdit le tubage sur les combustibles solides, sauf avis technique (art. 31-4 et 53-2).
Cependant, la notion d'avis technique a disparu depuis le marquage NF des conduits en 2000.
C'est donc à la demande des professionnels de la fumisterie, qu'un Avis Technique Collectif 14/03-851 "Tubage Raccordement Foyers Bois" a été validé.
Il précise les types de tubages concernés et la liste des appareils pouvant être desservis.
Cordialement, Laurent M.
tubarden-ramonage.fr

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage souple pour poêle à bois
Bonjour, je voudrais tuber moi-même mon conduit de cheminée. comment dois-je m'y prendre ? Sachant que le conduit est neuf et que j'aimerais tuber avec du tubage souple diamètre 200. Merci d'avance de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Enfiler le tubage tout simplement, en admettant que le boisseau accepte un diamètre de 200. Attention, le tubage a un sens (écoulement des condensas vers le bas, fumée vers le haut), il y a une flèche. Cordialement, Laurent

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, pour commencer il vous faut une corde de la hauteur du conduit de cheminée, un tasseau, 2 vis. Passer la corde dans le conduit de cheminée, fixer le tasseau à la sortie du tubage à l'aide des 2 vis, accrochez-y la corde. Une personne sur le toit qui tire, une autre en-bas qui guide, fixer le tout et c'est fini. Bon courage. Bricol Tous.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Penser surtout à laisser une lame d'air en bas et en haut, afin qu'il n'y ait pas une accumulation de chaleur dans votre conduit, autour de votre tubage.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

C'est interdit par le règlement sanitaire départemental type.
Dont acte (sauf pour un tubage titulaire d'un avis technique (CSTB) et posé par un professionnel).

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : tubage conduit de cheminée normes de sécurité à respecter
Je désire faire le tubage de mon conduit de cheminée pour un poële a bois. Dois-je prévoir un Té d'évacuation de condensation ? Où puis-je trouver les normes de sécurité à respecter ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Le Té de condensation ou Té de purge est obligatoire à partir du moment ou vous tubez votre cheminée, ceci afin que les condensats qui sont acides ne retombent dans votre foyer (gaz, bois, fioul...).

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Le Té est indispensable, et très pratique pour l'entretien.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, je suis en train de tuber une cheminée ancienne, conduit étroit à un endroit. La sortie du foyer (insert) est en 200 mais les tuyaux inox ne passent pas. Je fais donc une réduction de 200 à 180 et tube le conduit jusqu’en haut avec une gaine inox qualité 316 (important : ne pas mettre celle qui a l’indice 304. Ce numéro est l‘indice de l‘inox). Ne pas oublier de fermer le tour du tube en haut au moyen d‘une plaque percée pour le passage du tube ou de la gaine mais aussi prévoir plusieurs trous pas trop gros pour que des animaux ne passent pas. En principe, une réduction ne doit pas être inférieure à 10%, mais il faut lire les conseils du constructeur de l’appareil. Concernant les normes, voir les sites des fabricants de tubage. N’oubliez pas de ramoner votre conduit 2, voire 3 fois par an. Cela vaut mieux qu’un bon feu de cheminée et perdre sa maison.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Avant de tuber une cheminée il est impératif de faire faire un débitrage par entreprise spécialisée sinon risque de feu de l'ancien conduit lors d'une surchauffe accidentelle, hyper dangereux...

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Je viens de faire un tubage de 153 dans mon conduit de cheminée de 200 x 200 double alvéole. Du coup un très bon tirage. J'ai fait une ouverture sur mon conduit qui n'est pas dans la même pièce que mon poêle à bois pour récupérer la chaleur et éviter une surchauffe entre le conduit et le tube. J'ai fermé le haut de ma cheminée entre le conduit et le tube par de la laine de verre enrobé de plâtre protégé par un aspirateur.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Procurez-vous le DTU 24 - 1 et l'article 31 du règlement sanitaire départemental et vous saurez.
Pour seul exemple pour installer un tube dans un conduit, il faut être professionnel et qualifié, toute autre personne y compris particulier n'a pas le droit de le faire (Nul n'est censé ignorer la loi).
Ok c'est en vente libre mais, c'est tout. S'il y a un grave sinistre une grosse machine se met en route et recherche les responsabilités, justificatifs, factures, certificats de ramonage etc.

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Je ne suis pas de votre avis, la qualification en terme juridique ne veut rien dire, c'est la responsabilité qui est engagée.

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Il ne suffit pas de citer dans un article que ce qui vous intéresse :
L'article 31-4 du règlement sanitaire départemental rappelle que seul les appareils fonctionnant avec des combustibles gazeux ou liquides peuvent être raccordé à un conduit tubé.
Alors lisez les articles jusqu'au bout et ne racontez pas n'importe quoi pouvant induire les internautes en erreur.
Je vous rappelle que les DTU ne sont que des documents techniques, alors que le RSD fait force de loi.

Réponse (9) d'un internaute bricoleur à cette question

Attention il est strictement INTERDIT ET DANGEREUX de pratiquer une ouverture dans un conduit de fumée pour récupérer de l'air chaud, en cas de fuite du tubage, les gaz (monoxyde de carbone inodore, incolore et mortel) se propageraient dans votre habitation !

Réponse (10) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
je me suis fait poser une cheminée par des spécialistes, il était prévu de la tuber comme il se doit, mais lorsqu'ils ont essayé de passer le tube inox, rien ne passait, motif : le conduit avait une couche trop épaisse de béton et de plus était trop coudé donc ils ont laissé le conduit comme il est, en fixant la cheminée et en ne nous avertissant une fois tout terminé (c'est un foyer fermé mais qui peut également être ouvert).
Il faut savoir qu'avant de mettre la cheminée en place, une personne a bien contrôlé sa faisabilité.
Je suis inquiète tout de même. Est-ce que nous sommes dans les normes et le fait qu'il n'y ait pas de tubage inox représente-t-il un danger ?
Merci. Nathalie L.

Réponse (11) d'un internaute bricoleur à cette question

Nathalie,
Il n'est pas normal que l'installation ne soit pas faite comme elle aurait dû, puisque la faisabilité avait été contrôlée. Dans tous les cas, il vaut mieux tuber pour éviter la surchauffe du conduit (surtout avec les inserts) et les dépôts de goudron à la longue sur les parois de la cheminée.
Risque de craquellement à la longue, et de coulures à l'extérieur.
N'acceptez pas ce travail, faite tuber quitte à réduire. Bernard

Réponse (12) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, je suis heureux de lire, sur ce forum, une personne qui se soucie du règlement sanitaire départementale... enfin quelqu'un de sérieux ! Car le RSD c'est la loi ! Le document technique n'est que les règles de l'art mis sur un papier, rédigé de plus par les fabricants de tubage eux-mêmes !
A vous de voir... quand on leur pose la question ces mêmes fabricants sont un peu gêné !
Faire un conduit avec des boisseaux en respectant les distances au feu reste à mes yeux la meilleure des solutions...

Réponse (13) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, nous avons fait installer un poêle à bois en juillet dernier et nous l'utilisons depuis 4 mois environ et ce presque tous les jours avec du bois bien sec à tirage normal.
L'autre jour, impossible de l'allumer car il y avait une fuite de fumée par le tubage sortie de poêle.
Nous avons fait venir l'installateur qui a découvert que les tubes étaient goudronnés ; est-ce normal ? Au bout de 4 mois ? Merci de vos réponses.

Réponse (14) d'un internaute bricoleur à cette question

Votre bois est-il vraiment bien sec, minimum 3 ans et - de 20% d'humidité (classe H1).
Il existe dans le commerce de bricolage un petit contrôleur d'humidité (environ 55 €) qui vous sera très utile, d'autre part si vous goudronnez autant, c'est peut-être que vous faites fonctionner votre poêle trop souvent à bas régime ou bien qu'une arrivée d'air frais (extérieur) est mal dimensionnée (100 cm² mimi pour un poêle) ou est inexistante (si vous avez une VMC cette arrivée d'air frais est obligatoire).
Vous risquez l'emballement thermique de votre foyer avec pour conséquence de fendre ou déformer vos plaques de fonte à l'intérieur de votre poêle (plaque Foyère, âtrière etc.). (30/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Norme sur pose de tubage
J'ai une chaudière à gaz de ville avec une évacuation sur le conduit de cheminée. Lorsque j'ai fait refaire ma toiture, j'ai fait enlever le morceau de cheminée qui dépassait de mon toit. Aujourd'hui, je suis en litige avec mon chauffagiste qui me dit que pour être aux normes, je dois mettre un tubage double parois isolé en sortie de toit, alors que mon couvreur m'a posé une sortie simple paroi. Existe-t-il une norme, ou bien puis-je mettre ce que je veux ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Oui il existe des normes, pour moi c'est le tubage double parois, mais vous pouvez peut-être demander à GDF la confirmation.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Oui votre chauffagiste a raison, le conduit d'évacuation des gaz pour une chaudière doit être en dur et dépasser de 30 ou 40 cm le faitage de votre toiture.
A défaut, le conduit doit être en aluminium à double parois isolé soit avec de l'air soit avec un isolant, et le conduit doit aussi dépasser de 30 ou 40 cm.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Ou peut-être opter pour une chaudière à ventouse, si celle-ci doit être remplacée.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

L'arrêté du 22 octobre 1969 indique qu'il faut que le conduit dépasse de 40 cm du faîtage.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais concernant la sortie de cheminée, il faut impérativement que le conduit dépasse le faitage de 0.40 cm. Pour le reste rien n'oblige la double paroi, il faudrait voir comment est le conduit dans les combles, le seul risque du simple paroi à l'extérieur est une légère condensation sur cette partie ; mais tube en alu, mieux en inox, pas d'acier noir ou galvanisé.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Il n'y a pas d'obligation que le conduit dépasse de 0.40 ml, s'il y a un aspirateur statique au bout du tubage, là vous pouvez être au niveau du faîtage. Salutations.

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, tube double, uniquement pour ventouse, ou tube isolé double parois pour chaudière à condensation, sinon le seul risque de votre installation actuelle est d'avoir un peu d'eau de condensat qui descende le long de la cheminée.

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Faites appel à un professionnel, il vous renseignera. Cordialement, Abil.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Coût tubage cheminée
J'ai une cheminée et je viens d'apprendre qu'elle n'est pas tubée. C'est dans une maison en bois type chalet. Le tubage est-il obligatoire ? Combien coûte la pose d'un tubage ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Cher : environ 250 à 300 €, cela n'est pas obligatoire mais c'est vivement conseillé.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Evidemment que vous devez tuber, de plus en inox double paroi comme vous utilisez l'énergie bois. Cela reste assez élevé en terme de budget, mais pensez à votre sécurité et celle de votre famille avant tout. Ne pas omettre, qu'en cas de feu de cheminée, votre assureur se dégagera de toute responsabilité si le conduit n'est pas tubé.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage est OBLIGATOIRE jusqu'au ras du boisseau.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Je souhaiterais installer une cheminée avec insert mais la raccorder à mon chauffage central qui est au gaz, et donc une chaudière. Pouvez-vous me donner des infos sur ce type d'installation et éventuellement des fournisseurs qui vendent ce type de cheminée. La solution est de chauffer au bois et quand la cheminée est vide le chauffage central prend le relais. Merci pour vos infos.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage n'est pas et n'a jamais été jusqu'à ce jour obligatoire. La pose d'un tubage n'est nécessaire uniquement dans les cas suivants : Défaut d'étanchéité du conduit, modification de la section du conduit pour l'adapter au exigences constructeur. Quelquefois suivant les configurations le fait de gainer un conduit de fumée existant entraîne des troubles plus gênants que ceux pour lesquels il a été posé. DTU 24.1
Dans tous les cas on ne peut s'improviser "Fumiste", la maîtrise de la fumisterie et des règles de dimensionnement des conduits de fumée sont le fruit d'études sérieuses et complexes. Faire appel au minimum à un professionnel de votre région me parait être le bon sens.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Si votre cheminée a été posée aux normes de l'époque, votre assurance doit marcher. Maintenant si votre cheminée a plus de 10 ans, faites la refaire ce sera plus prudent.

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Je viens de poser un tubage en inox flexible de diamètre 200 dans ma cheminée existante sur 6 mètre, j'ai payé 50€ le mètre. C'est facile à poser, il existe tous les accessoires utiles.
On doit poser par le haut mais, sur une courte distance, par le bas, ça marche aussi. Mon conduit existant est un 30X30 avec un coude à 45°.
Bon courage.

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

J'ai posé la question à mon assureur et il me dit que le tubage est obligatoire sur toute la hauteur de la cheminée quelque soit l'énergie utilisée (bois, charbon, fuel...)
Il ajoute que si le tubage s'arrête ne serait-ce qu'à 50 cm du haut, l'assurance ne prend pas en charge les dégâts en cas d'incendie.

Réponse (9) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Dans les maisons en bois, le tubage est obligatoire. Cordialement, Abil.

Réponse (10) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Votre assureur a raison, écoutez-le, il en va de votre sécurité.
Il serait dommage de tout perdre dans un incendie et de n'avoir aucun remboursement de leur part.
Cordialement.

Réponse (11) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage est obligatoire.
Le top c'est le tubage en Poujoulat : pas besoin de boisseaux, le prix tourne autour des 1500 €, ensuite cheminée extérieure et raccord sur insert environ 400 €. J'en suis à ma 6ème cheminée que je monte et je peux vous certifier qu'elles sont montées en toute conformité.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Installer poële à bois tubage est-il nécessaire
Bonjour, payant horriblement cher en facture d'électricité, car notre maison est très mal isolée (logement de fonction), nous envisageons avec mon époux d'installer un poële à bois. Beaucoup de voisins le font déjà, mais mon beau-père m'a dit que notre conduit n'était pas tubé, et que de ce fait, il ne prendrait pas le risque de faire un feu. Du coup, je ne sais que faire. Est-ce qu'un ramonage annuel est suffisant, ou le tubage est-il vraiment nécessaire, voire obligatoire ? Merci de me répondre. Amicalement.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage est obligatoire dans ce cas.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Poêle et insert : tubage obligatoire.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Je me suis retrouvé il y a 6 ans devant un problème similaire. Tout dépend du nombre d'années que vous vivrez dans cette maison. Après avoir consulté Promotelec, la seule solution a été de faire installer deux conditionneurs d'air réversibles (froid/chaud) et de prendre un contrat "Tempo" avec EDF. Pour ce faire, vous devrez avoir une cheminée à récupération. Les grandes surfaces de bricolage vendent des inserts à placer dans les anciennes cheminées sans avoir à les casser. Je signale ici que les appareils d'air conditionné consomment le tiers de la puissance rendue dans la maison, exemple : un appareil capable de débiter 7000 Watts n'en consomme que 2200 environ. Tout dépend de la température extérieure. Pour bien faire, elle ne devrait pas descendre en-dessous de 2 degrés en moyenne.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage n'est pas obligatoire pour un poêle à bois. Je viens d'en faire installer un.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Ne pas confondre poêle et insert. Avec l'insert le tubage est absolument nécessaire. Pas de garantie de votre assureur si accident. Avec le poêle le tubage n'est pas obligatoire. La technique de fonctionnement est différente entre ces 2 matériels.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

D'après la réglementation le tubage n'est obligatoire que si le conduit de fumée n'est pas totalement apte à ses fonctions, c'est-à-dire s'il n'est plus étanche (fissures). De plus il ne faut pas confondre cheminée qui elle part du bas de la pièce à chauffer, et conduit de fumées qui lui ne peut partir que du plafond, c'est-à-dire qu'il est en attente dans le cas où vous avez une cheminée et que vous mettiez un poêle à bois dont le tubage est obligatoire selon la norme DTU 24.2.2.
Mais si vous avez un conduit de fumée en attente donc qui part du plafond et qui est en bon état de fonctionnement (voir votre ramoneur) pas besoin de tubage. Tout ceci est du commerce vu le prix des tuyeaux et du contrôle des tubages tous les trois ans.

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Tubage non obligatoire pour poêle à bois, mais conseillé oui bien sûr.

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

La première chose est de faire ramoner ou même débistrer votre conduit. Puis si celui-ci est au milieu de la maison, son étanchéité est certainement bonne (vérifier au grenier), l'important est d'avoir une trappe de visite en-dessous du poêle pour que le ramoneur n'est pas de souci.
Faites ramoner deux fois l'an pour votre assurance (une fois en plein hiver). Le tubage n'est pas obligatoire donc sauf bien sûr si le conduit est minuscule (moins de 200).

Réponse (9) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour raccorder un appareil de chauffage au bois, le conduit doit pouvoir supporter des températures de 450°, ce qui n'est pas le cas des anciens conduits maçonnés, donc le tubage est nécessaire. Mais attention aux distances de sécurité en rapport avec la résistance thermique de l'ouvrage environ 10 cm de l'extérieur du conduit pour un boisseau, idem pour les anciens conduits DTU 24.1 du 20 février 2006 (fumisterie) et DTU 24.2 novembre 2007 (âtrerie). MAURICE poseur professionnel.

Réponse (10) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, Maurice si je pouvais avoir vos coordonnées perso cela serait super.
Message Bricovideo : Bonjour, notre politique afin de préserver votre vie privée est de ne pas publier les adresses email des internautes sur notre site (pour éviter les messages non sollicités). Mais dans un futur proche, nous allons créér un système permettant des messages privés. A titre exceptionnel si l'internaute Maurice nous envoie ses coordonnées, nous vous les transmettrons. Cordialement. Romane - Modératrice du Forum.

Réponse (11) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, je ne comprends pas, que personne n'ai repris la réponse 5 car on ne tube pas un insert voir (www.supra.fr foyers Inserts

Réponse (12) d'un internaute bricoleur à cette question

Tuber évite le bistrage et le bistrage c'est la catastrophe...
Personne ne peut vérifier correctement la qualité de votre conduit de cheminée à part une petite souris et encore qui voit dans le noir.
Tuber vous évitera beaucoup de désagréments !

Réponse (13) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Réponse au n°5 : je crois que vous êtes très mal renseigné.
Chaque installation est à traiter au cas par cas et seul un professionnel peut en juger.
Le tubage n'est nullement obligatoire. Il y a des normes qui régissent cette discipline, on ne s'improvise pas professionnel parce qu'on a vu ou fait une installation.
Cordialement.

Réponse (14) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Le mieux est de faire passer un spécialiste... Mais pas Promotelec j'y reviendrai par la suite.
Il n'est pas nécessaire de tuber mais fortement conseillé. Le conduit doit être testé d'un point de vue étanchéité avec mise sous pression ou testé au fumigène.
Il faut aussi vérifier qu'il est au norme en vigueur. Le souci c'est que le dit spécialiste sera juge et partie et aura peut être tendance à vous proposer le tubage...
Pour revenir sur Promotelec et en particulier sur la réponse n°3, qui est scandaleux mais malheureusement très courant. Ne pensez pas que EDF Promotelec GDF avec leur "étude" vous proposeront une solution honnête.
Ce sont des entreprises commerciales qui vous vendront forcément la solution qui LEUR convient.
Sans parler du lobby et du pouvoir de ces entreprises. Je ne vais pas entamer un débat sur les PAC et les énergies mais soyez vigilant ! Cordialement.

Réponse (15) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
J'apporte de l'eau au moulin des réponses 5 et 9, car le tubage est obligatoire pour un insert (voir les DTU) et non pour un poêle simplement à cause de la différence de température de sortie des gaz de combustion moins importantes pour ce dernier, surtout s'il y a une longueur de tuyau importante le raccordant à la cheminée, qui constitue un récupérateur de chaleur "naturel", à condition bien sûr que le conduit soit en bon état... cordialement.

Réponse (16) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
aucun DTU (Document Technique Unifié) n'oblige à tuber à ce jour sinon on ne vendrait plus de boisseaux...
Pour le N°12 se renseigner sur ce qu'est le bistre avant de dire que le tubage sauve tout...
Si un conduit est parfaitement étanche pourquoi le tuber ? Si vous le faites, vous ajoutez une sécurité supplémentaire au risque éventuel de fissurations du conduit maçonné, c'est tout. Cela étant dit, les vieux conduits sont très souvent difficiles à vérifier et il est préférable de les tuber. Quant au ramonage il est fortement conseillé de le faire 2 fois par an si votre bois n'est pas suffisamment sec ou si vous brulez un peu de résineux (allumage avec bois de palettes par exemple), autrement une fois suffit s'il est correctement fait. Voir aussi votre assureur, certains le demandent deux fois... Signé un deuxième professionnel qui salue bien le premier.

Réponse (17) d'un internaute bricoleur à cette question

Réponse de la Belgique.
Il y aura toujours 2 sortes de professionnel, des bons et des profiteurs bien sûr.
Maintenant, sur le fait qu'il y ait des gens qui critiquent les prix demandés, il faut savoir que tous nous voulons de bons salaires, vous et nous, ces salaires étant augmentés des charges sociales il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui les paye.
Travailler correctement au plus juste prix tout en restant honnête, c'est le but de notre petite entreprise ici en Belgique.
La question du comment et du pourquoi reste posée, nous avons de toute évidence des vues différentes. Nous pourrions y passer la nuit.
Bien à vous tous.

Réponse (18) d'un internaute bricoleur à cette question

Tuber n'est pas obligatoire pour un poêle mais c'est très fortement recommandé.

Réponse (19) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour ; attention réponse n°12, l'insert Supra est un vrai insert, et non pas un foyer ; il n'a aucune sortie de tubage. Il doit être sorti de la cheminée pour le ramonage, et être installé sur un conduit totalement étanche. (14/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Informations insert sans tubage
Bonjour, j'ai quelques questions sur la signification de : sans tubage. J'ai une cheminée classique ouverte avec des boisseaux en terre cuite (en brique). La première fois que j'ai vu le vendeur, j'avais compris qu'il suffisait d'installer l'insert supra 624 dit sans tubage ni raccordement sur la documentation. J'y suis retourné et cette fois-ci il m'explique qu'il faut de toutes façons tuber le conduit.
Le seul intérêt de cet insert est qu'il n'y a en effet ni tube ni raccordement entre l'insert et... le tubage ! Cela évite de casser la hotte. La règlementation imposerait depuis 2 ans le tubage du conduit pour tout foyer non-ouvert (à cause du réglage possible du foyer et au risque de dégagement de CO). Mes questions sont :
- Avez-vous tubé votre conduit ? Cela vous paraît-il indispensable ?
- Quelqu'un est-il au courant de cette règlementation ? S.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Alors moi j'achète une maison avec insert et pas de tubage, j'ai donc appelé 2 assureurs qui m'ont dit que ce n'était pas obligatoire de tuber un insert...

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

J'ai tubé mes conduits pour faciliter le ramonage, que j'effectue moi-même. De plus ceci me permet de brûler des bois ordinaires (palettes chevrons...) sans crainte de dépôts. Si vous ne voulez pas trop dépenser, vous pouvez utiliser du tuyau inox flexible vendu au mètre en rouleau, moins cher que les manchons inox.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Oui des amis nous en ont parlé et la maison que nous avons acheté contient un système de tubage pour foyer fermé. Ceci est à prévoir dès l'installation de la cheminée. Apparemment cela serait une exigence de certaines compagnies d'assurance en cas de sinistre surtout et pas forcément une législation particulière.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

On a tout intérêt à assurer l'étanchéité du conduit de cheminée sur l'insert : pour des raisons d'économies d'énergie ! En effet, si la hotte reste ouverte, l'air chaud de la maison va s'engouffrer dans le conduit pour sortir et il faudra donc que de l'air froid rentre dans la maison pour compenser ce départ. Alors que si l'insert est raccordé de manière étanche sur le conduit d'évacuation, le seul air qui s'échappera de la maison sera celui qui est passé par les entrées d'air de l'insert. Pour le tubage :
- si la cheminée reste ouverte, le courant d'air qui va la parcourir l'empêchera de beaucoup monter en température (50 à 100°C maximum). Les briques du conduit ne risquent rien et il est complètement inutile de tuber.
- Si le conduit de cheminée est raccordé étanche sur l'insert, les gaz brûlés sortant de l'insert à plus de 300 à 500°C vont fortement échauffer les parois du conduit. Si les boisseaux sont prévus pour, pas de souci (chez moi c'est comme ça depuis 10 ans et ça marche bien). Sinon, le conduit risque de se fissurer. Alors, dans ce dernier cas, il faut le tuber pour éviter aux gaz brûlés très chauds de venir en contact des parois du conduit et de risquer de les abîmer par échauffement excessif.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Etant professionnel, je peux vous dire que le tubage n'est pas obligatoire dans tous les cas. Il l'est simplement si le conduit n'est pas étanche.
Les assurances ne font pas les normes, et ne s'en servent qu'en cas de problème, pour définir qui va payer.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

D'accord avec la réponse du pro juste avant ! Le tubage de cheminée ne s'impose qu'au cas par cas ! Une remarque cependant : le tube inox d'un seul tenant " annelé " tombera en morceaux petit à petit ! Surtout si l'on y passe des brosses régulièrement fussent-elles en nylon ! Ce genre de tube se " détricote " littéralement comme un pull en laine dont vous tirez sur un fil ! Faire le bon choix dès le départ vous garantira un long fonctionnement ! On en a toujours pour son argent ! Même en juillet 2008 - l'inflation, vous connaissez ? ! ! Salutations !

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

J'ai vu une remarque... le numéro 2... euh le fait de tuber n'évite pas les dépôts !
Comme je l'ai dit précédemment c'est au cas par cas... Mais attention il ne faut pas confondre foyer fermé - insert - caissette... Renseignez-vous bien !
Un ramoneur pro.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Etanchéité de conduit et tubage
A qui s'adresse-t-on pour réaliser une étanchéité de conduit et est-ce que le tubage du conduit est obligatoire sachant que c'est une maison de plus de 40 ans ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour une question d'assurance le tubage d'un conduit de fumée est indispensable, il doit être vérifié par un professionnel du chauffage.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Poêle à bois tubage cheminée
Je veux mettre un poêle à bois et j'ai un conduit de plus de 10 mètre de hauteur. Si je décide de le tuber, dois-je mettre un tubage flexible ou un rigide ?
Si je peux mettre l'un ou l'autre lequel me conseillez-vous ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Le mieux serait un tubage rigide, mais le moins coûteux est de mettre un tubage flexible.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Non, le tubage flexible est beaucoup plus onéreux... A mon avis vous pouvez tuber des 2 manières. C'est juste à vous de choisir.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, exact le flexible est plus cher et moins facile à ramoner car moins lisse.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Je ne veux pas répondre directement à la question "gaine souple ou rigide", encore faut-il s'assurer que le conduit ne comporte aucune déviation. Là c'est la gaine souple qui pourrait passer.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

J'espère que votre conduit est droit comme un I car le rigide ne se cintre pas vraiment. S L Cheminées

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour
Si toute la hauteur est droite, alors vous avez le choix, sinon c'est en flexible.
Attention aux erreurs car les flexibles doubles parois (pour le bois) ont la paroi intérieure lisse donc pas de souci comme indiqué ci-dessus. Cordialement, DS

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

En réponse, les conduits rigides ne sont pas plus chers que le tubage.
Il est important de considérer la qualité, même de l'inox utilisé, pour pouvoir comparer les prix.
La qualité d'inox (nuance 316, 904 et 304) dépend principalement du type de combustible utilisé.
Thierry (fabricant de conduits).

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Mon conduit de cheminée ne permet pas le tubage en rigide, mais en flexible sur 4 mètres environ.
Peut-on relier un flexible diamètre 200 directement au poêle à bois ? (11/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Conseils ramonage tubage insert
Bonjour, je viens d'acheter une vieille maison équipée d'un insert La Foyère. Mon 1er souci c'est le ramonage ! Comment procède-t-on étant donné qu'il y a une plaque qui bouche l'entrée d'évacuation des fumées au haut de l'insert à l'intérieur ! Je m'explique mal !
2ème question, comment peut-on être sûr de la bonne installation du tubage ? L'insert semble bien marcher : l'appel d'air est conséquent et attise énormément les flammes et crée rapidement de la braise. Je n'ai aucune expérience de ce genre de chauffage et le feu me donne quelque appréhension ! On a peur que de ce qu'on ne connaît pas ! Merci de me donner quelques conseils et de m'aider pour le ramonage. Corinne
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

La plaque au-dessus du foyer s'enlève pour le ramonage. Il doit falloir la soulever et la faire basculer pour pouvoir la retirer. Sur un insert, on limite la puissance du feu en fermant les arrivées d'air. Pour voir si le tubage est bien mis, il faut aller sur le toit avec une lampe baladeuse et observer l'intérieur de la cheminée.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour Corinne, le feu dans un insert n'est pas dangereux si l'installation a été faite suivant les règles DTU (Documents Techniques Unifiés) et normes. Je comprends que vous ne les connaissiez pas, ce sont des règles destinées aux professionnels. Pour le premier ramonage je vous conseille de faire appel à un professionnel. Choisissez-le si possible parmi ceux qui vendent des cheminées et les entretiennent.
Soyez présente lors de son intervention, demandez-lui un diagnostic de votre installation et posez-lui toutes les questions qui vous tracassent. Je suis persuadé qu'il vous communiquera son savoir avec plaisir. Vous serez ainsi en état de faire votre entretien bi-annuel. Mais attention ! Questionnez votre assureur. En cas d'incendie (où que prenne le feu) on va vous demander les certificats de ramonage. Je ne sais si le seul fait de dire que c'est vous qui ramonez remplacera ce papier. Bien cordialement.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Je vous remercie beaucoup de vos réponses très complètes, je vais donc suivre vos conseils judicieux. Corinne

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Voir règlement sanitaire départemental article 31 - 6. Seul un professionnel et qualifié (Qualibat ramonage fumisterie) par ex a le droit d'effectuer le ramonage.
Personne d'autre y compris l'utilisateur n'est autorisé à effectuer cette tache, sauf si le conduit vient d'être ramoné par un professionnel qualifié, avec un certificat de ramonage vous pouvez ramoner tous les jours si cela vous plait vous êtes couvert jusqu'à son prochain passage (2 fois par ans minimum pour le combustible solide).
Mais comme en France c'est pas contrôlé le passage du ramoneur ; ... sauf après grave sinistre, que chacun fasse ce qui lui plait. Il n'y a pratiquement plus de ramoneurs qualifiés en France, sauf en Alsace ou ils respectent bien plus l'article 31-6. Ils sont Maitre Ramoneur et ont par obligation un brevet de maitrise pour diriger l'entreprise de ramonage. Vous savez presque tout maintenant.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Numéro 2 : bravo complet et simple, rien à redire ! n°4 aussi ! Mais bien que les maîtres ramoneurs sont très compétents, on trouve encore des ramoneurs qui aiment leur métier et qui le font bien !
Un ramoneur pro (Breton).

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, pour les normes du tubage, il faut mettre un collier scellé en haut et que le tubage soit à une hauteur par rapport au diamètre et on doit faire vérifier le tubage tous les 4 ans.
Pour finir, le ramoneur doit prendre un hérisson en plastique avec une boule ronde pour ne pas abimer le tubage.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage de cheminée
Bonjour, je dois tuber mon conduit de cheminée pour pouvoir faire fonctionner un insert. J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner le prix du tubage d'environ 8M50 de longueur en diamètre 230 double parois. Existe-t-il un fabricant qui accepterait les particuliers et ferait des prix intéressants ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

J'ai pris récemment des renseignements pour faire tuber mon conduit de cheminée, en inox (pour chauffage bois) et malheureusement c'est extrêmement cher : 38 € environ le mètre de tube... Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, le prix en ce moment (18-09-06) pratiqué chez Brico dépôt ou Maximarche pour l'achat de tubage est de 19 € le mètre.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Je pense que vos prix de tubage sont ceux d'un style Tenliss simple peau sinon c'est que vous les achetez par couronne de 20 mètres.
LoÏc

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, pour moi un tubage en polygaine inox (c'est-à-dire une gaine souple) suffirait amplement et serait moins cher, mais probablement à remplacer plus souvent car moins solide. Cette solution est la moins chère comme cité précédemment. Maintenant si vous désirez placer un tube inox il faudra alors casser votre cheminée pour le fixer à l'intérieur tout en sachant que cela est plus durable.
Pour finir je crois que dans votre cas le tube polygaine souple est mieux car moins cher. Mon insert est monté en polygaine et c'est super, ça marche depuis des ans et aucun problème.
Bon courage.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Je viens d'acheter un foyer aux cheminées Philippe, sortie de diamètre 230, chez eux le prix du tubage double est de 99 € le mètre, mais on peut sans doute trouver moins cher. Par contre une double paroi est nécessaire.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Si vous voulez mettre le feu à votre maison la solution un peu plus haut est très bien. Cela ne sert à rien de tuber en 230, un tubage 200 suffit largement surtout avec 8.5 ml (mètre linéaire), il faut dans ce cas 2 manchettes de 33 cm minimum en 230 puis une réduction 230/200 et tout ça en inox bien sûr. En sortie de foyer les températures sont aux alentours de 350 à 450 degrés, donc rien d'autre que l'inox, c'est plus cher mais la vie de sa famille vaut bien ça !
Attention aux normes du conduit, tout matériau combustible doit être écarté à plus de 11 cm du conduit en cas de boisseaux terre cuite. Si vous voulez une bonne qualité de tubage acheter du Poujoulat en vente dans les magasins de bricolage, environ 40 € le ml (mètre linéaire) garantie 10 ans.

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour à tous, je pense que vous êtes très mal renseigné au sujet des tubes doubles peaux, les tarifs sont plutôt chers et c'est de l'ordre de 100 euros hors taxes le mètre de tube inox-galva. Bonne chance.

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Je suis d'accord avec la réponse 6 et pour les conduits inox 180 diamètre coûte environ 47 € dans les grandes surfaces de bricolage. Les conduits valent 23 € en même diamètre mais pas la même qualité, quand on met le tubage on le met une fois et on ne s'amuse pas à le changer souvent, donc le prix ça les vaut bien, j'en ai fait l'expérience.

Réponse (9) d'un internaute bricoleur à cette question

Je peux avoir du tubage double-parois tous diamètres pas trop cher.

Réponse (10) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, je recherche du tubage inox double parois. Je vois que le numéro 9 en vend. Avez-vous ses coordonnées ? Merci.

Réponse (11) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, je serais intéressé par du tubage inox galva pour un insert sortie diamètre 200 et une longueur de 7 mètres. Où puis-je en trouver ? Merci.

Réponse (12) d'un internaute bricoleur à cette question

Je viens de tuber ma cheminée avec du tube inox double peau diamètre 200 sur 6 mètre, j'ai payé 50€ le mètre, c'est une très belle qualité. C'est facile à faire. Il existe tous les accessoires utiles.

Réponse (13) d'un internaute bricoleur à cette question

Pro. du gainage, je peux vous dire de faire attention à toutes ces réflexions. Le tubage c'est du sérieux et parler de +/- 20€ pour un inox 316 double épaisseur est nul.
La qualité a un prix, toujours travailler avec du 316, ce que les grandes surfaces ne vendent que rarement. Mais elles n'ont qu'un seul but, vendre.
Dans bien de ces magasins le vendeur de tubage n'a jamais tubé une cheminée. J'en ai fait l'expérience après avoir discuter avec plusieurs d'entre eux.

Réponse (14) d'un internaute bricoleur à cette question

Merci réponse 13.
Mais vous avez raison d'acheter du tubage en grande surface... mais préparez-vous à pleurer quand il s'agira de sortir l'ancien pourri dans la cheminée... là, les 20 euros vous allez les payer très cher...

Réponse (15) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
je viens de faire installer un poêle à granules donc tubage du boisseau (je pensais en tube rigide), mais non du flexible. Le conduit ne me semble pas avoir été débistré. J'ai dû monter sur le toit le lendemain de l'installation pour remettre la plaque qui soutient le tube au sommet de la cheminée qui, avec un gros coup de vent, s'était mise de travers. A l'intérieur, l'ancienne sortie de la cheminée (une belle pièce en inox) a été enlevée pour accoupler la sortie rigide du poêle au flexible de tubage. Le tout a été caché par une pauvre plaque de placo.
Du travail de misérable réalisé soit disant par des pros ayant pignon sur rue. J'en ai eu pour 6600 euros.
Je pense qu'il y a du ménage à faire dans cette profession.

Réponse (16) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, n'étant pas propriétaire la société qui loue les maisons est venu tuber ma cheminée ?
Début novembre j'ai donc allumé mon convecteur charbon, il s'est mis à chauffer plus fort que les autres années puis nous avons eu un début de feu dans le conduit buse et tubage qui est direct au feu.
36 ans que je me chauffe de cette manière jamais eu de problème.
J'ai fait vérifier mon convecteur par un spécialiste aucun problème certificat à l'appui on ne peut plus récupérer les suies par la petite trappe de la dite cheminée puisqu'ils l'ont bouchée et les suies déposées se sont embrasées dans le conduit direct.
Le ramonage est fait tous les ans en septembre par la société qui loue ces maisons.
Réponse souhaitée si vous avez la solution. Merci.

Réponse (17) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
je me perds un peu : je n'arrête pas de trouver des avertissements disant qu'on ne peut réduire la sortie de buse de l'insert et là je lis le contraire...
Je veux installer un poêle (à encastrer Symphonie Invicta Vertical) dont la buse est de 230 sur mon conduit intubé céramique Shiedel en 200, sachant que mon conduit fait 7 mètres et que le volume de la pièce est de 200m3.
Alors est-ce possible et légal, ou pas ?
Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Obligation en matière de tubage
Le tubage évacuant les fumées de ma chaudière au fioul passe dans le conduit, qui est très large, de la cheminée. Le conduit de cheminée est quant à lui non tubé. Puis-je quand même utiliser la cheminée pour des feux d'agrément malgré la présence de ce tubage dans le conduit ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Non, c'est interdit et dangereux.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Si le conduit est assez large, il suffit de gainer un 2ème conduit pour votre cheminée afin de désolidariser les fumées de chaque énergie. La plupart du temps il faut tout de même prévoir au minimum un diamètre 200, voir plus suivant la puissance de la cheminée, c'est donc bien souvent impossible à réaliser.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Interdiction absolue d'avoir 2 gainages de combustibles différents dans un même conduit.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : conseils installation raccord insert et cheminée
Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant l'installation ? Merci pour les réponses. SVP, avant l'hiver qui approche à grand pas.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Les tubes inox rigides sont très faciles à installer (emboîtement), il suffit de choisir la bonne taille par rapport au conduit et à la sortie de l'insert.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

C'est certes facile à emboîter cependant les normes d'installation sont très strictes en la matière d'autant qu'un nouveau DTU a changé les règles d'écart au feu. Il vaut mieux aller voir un spécialiste parce-que si la maison flambe, l'assureur ne rembourse rien de ce qui n'est pas aux normes !

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

J'ai fait installer un insert dans une cheminée ouverte. Ce que je sais, c'est qu'il faut passer le tubage par le haut de la cheminée, le fixer à l'insert par un collier et une bande adhésive haute température, et le fixer également en haut du conduit cheminée. Chez moi ils l'ont passé par le bas et il fait des "S" dans le conduit, donc mauvais tirage et refoulement.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Merci pour tous ces conseils mais une intervention facile à mettre en œuvre, éliminer le joint du bas de la porte pour que l'air circule. Pas de cales compliquées à installer puisqu'il y a toujours un espace entre la porte de l'insert et le bâti horizontal en fer à l'intérieur. Pour faire revenir la vitre en bon état de propreté, nettoyer le vitre avec du vinaigre blanc si elle est tiède, pas cher et facile à trouver, sinon avec de l'ammoniac alcalin non diluée, toutes les fenêtres ouvertes, avec un chiffon et ensuite un vulgaire produit à vitres pour terminer ou du vinaigre blanc avec de l'essuie-tout. Pas besoin de produit de magasin qui sont d'onéreux, ça on le savait déjà ! ATTENTION : pas de lessive de soude qui est dangereuse à manipuler et aussi pour la peinture.Bref, vous faites comme bon vous semble mais la simplicité est de mise, et rien ne sert d'enrichir les industriels davantage !

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, est-ce que les bouches d'aération sont obligatoires au niveau de la hotte. Merci.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Il faudrait savoir : les uns préconisent de supprimer le joint de la porte (ou d'en couper une partie), les autres demandent de vérifier s'il est bien étanche. Où est la bonne solution ?

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Je me sers du pyrofeu mais je ne sais plus ou je l'ai acheté et c'est vraiment génial.

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Je me pose la même question. Ma hotte est équipée de grilles. Je récupère plus de chaleur mais je dois peindre le plafond tous les 2-3 ans. Est-ce rentable ? pierot

Réponse (9) d'un internaute bricoleur à cette question

Je n'arrive pas à me chauffer avec mon insert fraîchement posé.
L'installateur a laissé environ 2 cm d'espace entre la plaque de fermeture et le conduit d'évacuation des fumées. Il refuse de fermer ce trou ou d'isoler avec de la laine de roche au motif que cela est interdit car conduirait à une surchauffe excessive à l'intérieur du boisseau.
J'ai fait des tests, et l'air chaud est aspiré par cet espace entre le conduit et le boisseau. Et plus je chauffe plus il y a d'aspiration...
Je n'ai jamais vu de poêle à bois avec un trou non fermé de chaque côté du conduit...
Pourriez-vous m'aider, en indiquant de préférence un endroit ou je peux trouver les normes correspondant à cette fermeture supérieure ? Merci.

Réponse (10) d'un internaute bricoleur à cette question

Je n'ai pas de réponse mais un ami me propose de mettre dans le foyer un bout de cuivre ! Merci de votre avis sur cette méthode et y a-t-il un risque quelconque ?

Réponse (11) d'un internaute bricoleur à cette question

Salut, moi je vaporise tout simplement du nettoyant pour vitre d'insert acheté chez Shoppi (attention à base d'hydroxyde de sodium = soude), je laisse agir quelques dizaines de secondes et ça part tout seul en frottant doucement avec des essuie-tout, sans abimer le verre ni le rayer.
Ensuite, pour une bonne finition, j'utilise du produit à vitre standard. Voilà tout et bonne année.

Réponse (12) d'un internaute bricoleur à cette question

Félicitation pour la réponse n°32 qui me permet de faire de sérieuses économies. De plus la solution miracle est plus efficace que tous les produits utilisés jusqu'à ce jour.

Réponse (13) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour. J'utilise décape four et ça marche bien (sauf l'odeur !) et je voudrais savoir si quelqu'un a une idée pour nettoyer la pierre de ma cheminée qui se noircit un peu avec le temps (ce sont des pierres du Gard). Merci.

Réponse (14) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Ne tentez pas le diable concernant les installations personnelles.
Rien ne vaut les installations réalisées par les professionnels.
Effectivement, il y a des normes très strictes concernant les installations de chauffages bois, différentes pour les poêles ou les cheminées.
Les installations sont à réaliser au cas par cas et seul un professionnel est à même de juger en se rendant sur place, pour l'établissement éventuel d'un devis.
Le tubage d'un conduit existant n'est nullement obligatoire (pour l'instant DTU de février 2006 24.2. 2), mais il est en général fortement préconisé.
Les professionnels ne vont pas engagés une garantie décennale sur un simple coup d'œil.
La plupart du temps, c'est le maçon qui monte le conduit de cheminée, normalement il faut un diplôme d'âtrerie.
Personnellement, étant professionnel, je ne fais aucune installation sans tubage (tubage garantie 10 ans en utilisation normale).
Dans le montage d'un foyer fermé avec hotte de récupération d'air chaud, il est impératif d'installer un modérateur de tirage. Et ce n'est pas parce qu'il a un tubage, qu'il n'y a aucun risque.
Une mauvaise utilisation (mauvais combustible : bois traités, contre-plaqués, agglomérés, palettes ou autres), un mauvais réglage de l'air primaire ou un mauvais entretien (pas ou peu de ramonage) peut être à l'origine d'un sinistre.
Dans ce cas, seule l'expertise déterminera la cause et la responsabilité des intervenants.
Il vaut mieux utiliser des matériaux appropriés et de qualité plutôt que faire des économies de bouts de chandelles.
Je vous rappelle que pour l'instant, le crédit d'impôt à 50% et la TVA à 5.50 % sont valables jusqu'à la fin de l'année 2009.
Normalement, en 2010, il y aura des modifications, non officielles pour l'instant.
Cordialement, Abil.

Réponse (15) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Réponse au n°9 : les normes DTU 24.2. 2 rendent obligatoire un passage d'air entre le tubage et le boisseau.
Ce passage contribue à la décompression du conduit.
La tête de cheminée doit comporter également une aération. Ceci est obligatoire.
Cordialement, Abil.

Réponse (16) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Réponse au n°3 : interdiction formelle de raccorder le tubage flexible directement sur le foyer avec un vulgaire collier.
D'autre part, il faut que le tubage soit posé par le haut ou par le bas, cela ne change rien à l'installation.
Si votre installation ne fonctionne pas bien, ce n'est en aucun cas les "S" du tubage qui sont en cause.
Il y a forcément quelque chose d'autre. Rappelez l'installateur.
Cordialement, Abil.

Réponse (17) d'un internaute bricoleur à cette question

Des économies de bout de chandelles ?
1500 € + 850 € de fournitures pour poser une cheminée qui coûte 1600 € (tarif proposé par Leroy Merlin). Tout ça dans une maison neuve équipée d'un conduit Schidel en céramique.
Même avec la TVA et le crédit d'impôt, le suppositoire a du mal à passer, et je suis en train de demander d'autres devis de poseurs.
Avec le DTU dans les mains et en prenant son temps, je me demande si je ne vais pas poser ma cheminée moi-même.
J'ai fais moi-même mes branchements EDF, PTT, eau... sur 65m. Le tout aux normes. Et même trop au normes (personne ne met de clapet anti-retour obligatoire, moi si). Coût : 1/5 du prix que me proposait mon constructeur.
Autre exemple : un peintre me proposait de faire un plafond dans un hall avec mezzanine (environ 20m², pour la modique somme de 1000€).

Réponse (18) d'un internaute bricoleur à cette question

Il existe des vitres de foyer autonettoyantes.
J'ai découvert ce type de vitrocéramique à l'occasion de la casse du vitrage d'origine de mon foyer Godin.
Le Verrier, chez qui je suis allé me faire couper un nouveau vitrocéram, m'a proposé "normal" ou "autonettoyant".
J'ai choisi autonettoyant, un peu plus cher, mais très efficace.
Attention, il y a une face à respecter au montage.

Réponse (19) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour à tous
Vous qui pensez installer votre foyer vous-même, voyez si vous avez la possibilité d'amener de l'air frais à la base du foyer, par un tuyau de 20 cm ou 25 cm. Ce conduit doit prendre de l'air, soit à la cave, soit dehors.
Ce procédé permet un très bon tirage et surtout évite les courants d'airs froids dûs au tirage sous les portes.

Réponse (20) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour limiter le noircissement de la vitre il faut installer une cornière comme le montre la photo, cela coûte très peu cher et c'est très efficace.
Message de Bricovideo :
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question.
Cordialement

Réponse (21) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour
On vient de nettoyer la vitre de notre insert avec la solution n° 32 : c'est impeccable et ce n'est pas cher.
Pas de risque de flamme avec l'insert qui fonctionne mais ne pas oublier de mettre des gants. Merci.

Réponse (22) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour à tous,
J'utilise depuis peu un produit qui fait merveille. Il s'agit de fireplace cleaner distribué par Stanhome.
Il n'est distribué que par des revendeurs indépendants.
J'ai trouvé ce produit vraiment formidable et pas plus cher que ceux que l'on peut trouver dans le commerce.

Réponse (23) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour ; certains préconisent de couper le joint de la porte, d'autre de l'enlever en haut ou en bas, d'autre de mettre des cales, etc, etc, pour éviter que la vitre ne se noircisse.
QUELLE EST LA BONNE SOLUTION ? AUCUNE ! S'il y en avait une, pourquoi les fabricants ne l'ont-ils toujours pas mise en série sur leurs inserts, ont-ils des contrats avec les fabricants de produit nettoyant "miracle" ?
Mon avis si humble soit-il, c'est qu'il n'y a aucune solution tout simplement... Nettoyer vos inserts tout les deux jours maximum et MIRACLE la vitre est PROPRE...
Le produit importe peu, à chacun le sien ; mais soyez PRUDENTS...

Réponse (24) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour la question 13 pour le nettoyage de la pierre qui est devant la cheminée, il suffit de nettoyer avec une brosse et du vinaigre blanc et rincer à l'eau claire ; je le fais tout le temps et ça marche du tonnerre.

Réponse (25) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, j'ai retiré ma vitre et à présent je n'ai plus de problème de noircissure, mais j'ai des cendres plein ma baraque. mdr

Réponse (26) d'un internaute bricoleur à cette question

Je voulais juste dire un grand merci à la personne de la réponse 44 car, depuis que nous avons procédé à la mise en place de petites cales au niveau de la vitre, elle ne noircie plus !
Ça devenait insoutenable de la nettoyer tous les jours et c'était de plus en plus difficile à récupérer.
Pour le nettoyage, j'utilise un produit spécial vitre d'insert "Actifeu" et maintenant, tous les 2 à 3 jours, cela suffit car elle n'est presque plus souillée : magique !

Réponse (27) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour le mélange réponse 32 qu'est-ce que vous appelez lessive de soude ? Je viens d'acheter un poêle ! Merci pour votre réponse. Cordialement.

Réponse (28) d'un internaute bricoleur à cette question

J'utilise la crème nettoyante et protectrice marque "Harris" sans rincer, c'est très vite fait.

Réponse (29) d'un internaute bricoleur à cette question

Un truc qui marche très très bien aussi la nettoyer avec le produit Instanet.

Réponse (30) d'un internaute bricoleur à cette question

Je me suis procuré l'adaptateur anti suie et c'est formidable.
Je vois mon feu tout le temps lorsque je mets du bois et un petit coup d'essuie-tout sur la vitre pour retirer de la poussière lorsqu'il qu'il y a du brunissage, pas de soucis, juste un coup d'éponge avec de l'eau chaude sur la vitre chaude et en moins de 2 minutes, tout est parti.

Réponse (31) d'un internaute bricoleur à cette question

Le conseil n°32 fonctionne parfaitement même s'il faut quand même y ajouter de l'huile de coude quand la vitre est noire au point de plus laisser passer la lumière des flammes.

Réponse (32) d'un internaute bricoleur à cette question

Alors un truc très simple, un produit qui décape et dégraisse, y en a beaucoup dans le commerce et pour ne pas vous embêter, enlever la vitre et la mettre dans votre baignoire ou votre douche, vous pouvez vaporiser le produit tranquillement et le rinçage à l'eau chaude ne vous brûlera pas et ça évite de tout salir. (10/04/10)

Réponse (33) d'un internaute bricoleur à cette question

Après de nombreuses années d'usage de différents aérosols commerciaux, j'ai découvert la pierre d'éclat (aussi sous les dénominations de poudre d'argile ou pierre d'argent).
La corvée est (presque) devenue plaisir. EXCELLENT résultats : simple, rapide, sans danger pour les mains et sans nuisances environnementales !
Et en plus c'est aussi super pour nettoyer l'inox, la vitrocéramique, l'argenterie, le laiton, le cuivre, les parties blanches synthétiques des baskets... Cela se trouve dans les drogueries et les grandes surfaces de bricolage. (13/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Informations tubage insert foyer ouvert
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi doit-on tuber pour un insert et pas pour un foyer ouvert ? Quels sont les risques de ne pas tuber si on installe un insert ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Un insert produit une chaleur très élevée par rapport à un foyer ouvert. Les conduits (boisseaux) sont normalement prévus pour résister à ce type de pression mais le fait de tuber avec un conduit en inox lisse ou souple permet d'isoler complètement le circuit et donc d'éviter tout risque (avec un entretien régulier).

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Sans gainage vous allez chauffer dehors, dommage !

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

En général les cheminées ouvertes ont été réalisées par des professionnels qui ont prévu une cheminée adéquate. Les cheminées ouvertes ont généralement des températures de fumée moins élevées que dans les foyers fermés, beaucoup plus d'air ambiant diluant les fumées.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Le risque est le feu de cheminée qui se propagerait au travers d'une cheminée non étanche, ou des fissures provoquées par la chaleur du feu de cheminée, et au moindre : bistrage des murs.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, je voudrais enlever mon insert et passer à un foyer ouvert. Est-ce possible, et si oui comment dois-je faire ? Merci pour vos réponses.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour
Il vous est possible de revenir à l'utilisation d'origine mais cela va entraîner quelques petites modifications.
Votre insert doit être tubé avec probablement une plaque en bas et une autre en haut.
C'est tout ce qu'il faut retirer. Je vous conseille de faire un ramonage pour partir sur des bases saines.
Cordialement, DS

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage conduit de cheminée
Je souhaiterai tuber mon conduit de cheminée, afin de pouvoir installer un foyer fermé dans ma cheminée existante. Comment dois-je m'y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Dans une cheminée existante il ne peut s'agir que d'un insert.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Non, il est tout à fait possible d'installer un foyer fermé dans un foyer ouvert existant. Il faut par contre ouvrir la hotte, déposer la corniche ou la poutre selon le cas, refaire une isolation totale en matière protectrice (généralement du Firerock) et enfin refermer. Il est toutefois plus que conseillé de faire appel à un professionnel qui connaît tous les écarts du feu et les normes de sécurité.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : 2 conduits de cheminée 1 conduit de cheminée plus grand
Bonjour, je vais installer un foyer fermé en lieu et place d'une cheminée existante. La cheminée actuelle (construite en 1970), est composée de 2 conduits (25*15). Un avaloir amène les fumées à ces 2 conduits. Il s'agit en fait de boisseaux fréquemment utilisés à l'époque dans les constructions. J'ai donc fait venir des spécialistes, et là j'ai 2 types de discours :
1 : il faut tout casser, refaire une cheminée dans laquelle on passera un tubage de 30*30 ; assurance de ne pas avoir de problème et respect des normes, en revanche gros travaux en perspective.
2 : si on n'est pas obligé de tuber (pas de fuite après test au fumigène), on peut utiliser les 2 conduits qui seront réunis via un avaloir en inox sur mesure. On m'assure que le DTU autorise cette utilisation des 2 conduits.
Je ne sais qui croire. Bien sûr l'option 2 est vraiment moins chère, mais suis-je assuré d'un bon tirage ? Les fumées ne vont-elles pas refouler ? Est-ce que je risque quelque chose ? Merci d'avance, Nicolas.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Dans notre ancienne maison en pisé datant d'au moins 100 ans, j'avais refait une cheminée en utilisant 2 conduits contigüs (foyer ouvert). Nous n'avons jamais eu de problème. Actuellement nous avons presque le même problème que vous : nous avons acheté un poêle Godin 15 kw, sortie 180 et il s'avère que notre conduit de cheminée fait 16*25 ! Nous avons un conduit identique à côté qui ne sert pas et on se demandait si on pourrait tuber ces 2 conduits en 125 et les raccorder au poêle :
- surface des 2 tubages 125
2*125/2*125/2*3.14116=245 cm²
- surface en 180
180/2*180/2*3.14116=255 cm².
Comme vous nous avons des sons de cloche différents selon les professionnels interrogés, pouvons-nous avoir votre avis ? Merci.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Avec les nouvelles normes, c'est complètement interdit.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Un fumiste m'a proposé récemment la même chose, c'est à dire deux conduits inox de 18 cm dans des boisseaux de 20x40cm (présents uniquement sur les 3/4 bas de la hauteur de la cheminée) pour augmenter le tirage (et donc la taille) d'un foyer ouvert à réaliser...
Comment savoir si c'est autorisé ou non ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : cheminée tuber en flexible mettre un réducteur
Bonjour, je viens de tuber ma cheminée en flexible de Ø 200. J'ai un insert avec une sortie de tubes Ø 180 qui vient s'enfiler dedans de 50 cm. Dois-je mettre un réducteur ou je peux laisser comme ça. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, votre installation vous mets en danger, avez-vous pensé au refoulement possible ? Placez rapidement un réducteur.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Réducteur obligatoire ! Petite question, avez-vous pensé que dans le tubage de 200 vous avez les fumées cheminées ainsi que celle de la chaudière ? Le diamètre 200 est-il satisfaisant pour les deux ? Voici mes réponses.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

La pose d'un tubage a ses règles contraignantes et complexes, appelez donc le ramoneur fumiste qualifié de votre région, la vie n'a pas de prix et acceptez ses conseils.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : tuber conduit cheminée
Je désire poser une cheminée prête à poser et j'aurais voulu savoir si il y a besoin de tuber le conduit de cheminée en sachant que le mien fait 900 x 155.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Il faut tuber si vous n'êtes pas sûr du bon entretien de votre cheminée, renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage est obligatoire et en plus il facilite l'entretien (ramonage).

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Certains groupes d'assurances depuis 2003 commencent à obliger pour leurs nouveaux contrats à l'obligation de tuber les cheminées pour les inserts nouvellement installés par des professionnels. Le but est de réduire, voir supprimer les poses par les particuliers et exclure la protection incendie, soyez vigilants à la signature de votre contrat habitation et du choix de le faire vous-même.
Les lois sont écrites aux respects que les poses soient faites dans les règles de l'art c'est-à-dire par un professionnel. Boisseaux terre cuite semblent poser problème aux assurances, alors qu'ils répondent aux D.T.U. Le tubage est conseillé pour l'évacuation des gaz brûlés, les chaudières basses températures et les vieilles cheminées non étanches. Le pire dans tout cela, c'est que ces assurances sont incapables de vous démontrer par écrit dans leurs conditions générales, sur le sujet.
Je suis en litige avec mon assurance qui par un abus de confiance m'a fait un avenant en me garantissant un avantage sur mon contrat et hop mon insert est exclu de toutes assurances incendie et pourtant il a vingt ans de pose et de service, tubage ou entubage, choisissez.
44 ans dans la profession mort de rire.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage est conseillé pour un foyer fermé ou, par contre, insert pour foyer ouvert... si le raccordement ne se fait pas au plâtre.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Oui le tubage est conseillé, et une assurance ne peut pas vous forcer à tuber votre cheminée. Par contre pour obéir au dernier DTU, il faut impérativement pour le chauffage BOIS une section de tubage de 180 minimum. Or là vous êtes loin du compte, par contre je crois qu'il existe des conduits ovale renseignez vous ou faites une recherche sur le net.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Il existe bien du tubage ovale équivalent au diamètre 180, heureusement...

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Etienne. Erreur Tubage minimum (pas raccordement) pour combustible bois est de diamètre 150 et non pas comme dit plus haut 180 ref : DTU. 24.1

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour Étienne désolé mais pour le bois en respectant les nouvelles réglementations c'est : insert ou foyer fermé fonctionnant porte fermée diamètre mini 150mm et pour insert ou foyer fermé pouvant fonctionner porte ouverte ou fermée diamètre mini 180mm.
Je suis ramoneur fumiste depuis dix ans maintenant et je pose régulièrement des tubages et même moi en temps que pro je suis obligé de vérifier très souvent les normes en vigueur qui changent très souvent donc les conseils de personnes non pro et non qualifiées sont à prendre avec précaution.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage inox flexible dans boisseau
Peut-on réaliser un tubage inox flexible dans un boisseau inférieur à la dimension de la sortie de fumée du poêle ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Sur les chaudières on a le droit de réduire d'une taille le tubage par rapport à la sortie chaudière, mais il faut surtout vérifier s'il y a un tirage naturel.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Prix d'un tubage de cheminée
J'aimerais connaître le prix d'un tubage de cheminée de 14 m.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Environ 100 € du mètre courant posé en double paroi 150mm.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Chez Brico dépôt ou Maximarche, à ce jour le 18 septembre 2006, on trouve du tubage pour cheminée à 19 € le mètre.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Chez Leroy Merlin en Octobre 2006, tubage inox, diamètre 200 mm, simple paroi, en 1 m de long + raccord = 71.25 €.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Attention, poser un tubage sur 14 m n'est pas chose évidente.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Le moins cher c'est brico dépôt environ 23€ le ml.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Attention au tubage des grandes surfaces de bricolage.
Il est préférable de se rendre chez un professionnel (Spire, Point P, ou encore réseau professionnel), ce sont des professionnels, sûrement plus cher, mais la qualité est là.
Pour le prix vous pouvez toujours négocier.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Prix d'un tubage de cheminée et choix des tubes
J'aimerais connaître le prix d'un tubage de cheminée de 7 mètres. Quel diamètre choisir et quelle sorte de tube ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Cela dépend de la puissance de la chaudière pour le diamètre du tube et pour la matière du tube il faut de l'inox, pour le fuel plus bois et pour le gaz en aluminium suffit.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Diamètre 200.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour les foyers fermés la norme indique un minimum de 400 cm² (donc effectivement 200 cm de diamètre pour le tubage). Pour les prix il faut compter aux alentours de 150 à 200 € TTC le mètre linéaire posé pour un tubage doublé. Evidemment moins, environ 100 €, pour une simple paroi. Le tubage double paroi (isolé) est conseillé en raison des fortes températures que le tube peut atteindre, ce qui peut enflammer le goudron qui reste forcément sur les parois de la cheminée même après un ramonage méticuleux (raison de plus si le conduit d'origine est étroit).

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, je viens de lire quelques réponses dans ce forum mais qui ne correspondent pas exactement à mon problème :
je veux installer une cheminée au ré-de-chaussée de ma maison le long d'un mur derrière lequel se trouve un ancien conduit qui part du plafond du sous-sol (donc du sol du RDC)(ancien conduit de chaudière à bois buche qui était au s. sol).
Cette cheminée, je souhaite si possible l'équiper d'un "Polyflamme" ou "Berman" (foyer ouvert récupérateur).
Le conduit est fait en boisseaux de 25cm/25cm, sa hauteur depuis le plafond du sous-sol est de 8,5 m (depuis le plafond du RDC : 6 m)
Mes questions :
Faut-il tuber le conduit avec ce genre d'appareil ? Et si oui, sachant que je dispose d'une prise d'air au sous-sol (le conduit est ouvert au sous-sol car il part seulement du plafond du sous-sol), puis-je mettre du simple ou existe-t-il du double peau sans isolant ? Je voudrais en fait faire circuler de l'air frais autour qui viendrait du sous-sol et qui monterait jusque dans les combles, comme cela pas de prise directe avec les pièces habitables.
2ème chose :
Quelle est la dimension maximale de la cheminée que je peux poser, la pièce est grande et je souhaiterais avoir une cheminée la plus grande possible par rapport aux dimensions (longueur , largeur , hauteur) du conduit.
3ème chose :
Je pense qu'il faudrait au minimum tuber avec isolant la partie qui serait contre-coudée pour rejoindre le conduit.
[ficjo1][/ficjo1]Merci pour vos réponses.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage inox rigide
Quel est le sens de montage des tubes rigides inox ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Une flèche peinte sur le tubage l'indique en mettant la pointe vers le haut de la cheminée.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

L'empilage des tubes inox doit se faire pour éviter les fuites d'eau éventuelles qui pourraient résulter des condensats, donc la partie tulipée vers le haut.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : tubage pas branché sur l'insert s'arrête 2 à 3 mètres avant
Ma cheminée vient d'être tubée, mais en vérifiant le travail, j'ai remarqué que le tubage n'est pas branché sur l'insert. Ce tubage s'arrête dans le conduit de cheminée, 2 à 3 mètres avant l'insert. L'entreprise me dit que c'est normal. Moi, je pensais que le tubage devait être hermétique du foyer à l'évacuation des fumées sur le toît. Qu'en pensez-vous ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage doit absolument descendre jusqu'à l'insert et être hermétique : risque d'asphyxie si non étanche, ou tâche de condensation ou de goudron.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Pire ! Si votre tubage n'est pas raccordé correctement sur votre foyer insert, poële ou autre, vous allez droit à l'incendie dû à l'accumulation des suies et goudron. votre assurance en sera informée par les pompiers (et oui rapport obligatoire), et vous ne serez pas dédommagé. Mais ça, c'est si vous avez survécu. Si votre installation a été faite par un entrepreneur, faites-lui une mise en demeure d'achèvement des travaux, et surtout ne payez pas le travail ni fait ni à faire !

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Je viens de faire faire un devis de tubage. Ils m'ont dit qu'ils ne tubaient qu'à un mètre de l'insert (qui n'est pas encore installé), comme ça on avait la place nécessaire pour le raccordement.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Attention, ce ne sont pas les pompiers qui informent les assurances d'un problème de tubage. Les pompiers viennent éteindre le feu, leur mission s'arrête là. Ce sont les experts qui définissent d'une part les circonstances de déclenchement de l'incendie et d'autre part qui établissent un rapport lorsqu'il y a un problème.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage de la cheminée doit s'arrêter à 1 ou 2 mètres de l'insert. Il faut ensuite raccorder celui-ci au tubage à l'aide d'un tuyau rigide simple paroi. Le raccordement doit se faire de manière totalement étanche.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Sens montage tube emaillé pour poêle à bois
Bonjour, mon problème : la nuit quand je baisse le tirage de mon poêle, au petit matin le feu meurt doucement, donc je me retrouve avec des gouttes assez grosses de bistres noirs par terre dans ma salle. Je pense que ça condense dans le conduit, pourtant c'est une double isolation inox galva 230 /250, puis mon poêle un conduit de 125. Le sens d'emboîtement de mes tuyaux est femelle vers le bas et mâle vers le haut donc logique, lors de condensation, ça coule à l'extérieur des tubes. J'ai un doute sur le sens de mes tuyaux de poêle. Le constructeur me dit que c'est bon. Quelqu'un a-t-il eu le problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Votre problème de bistre dans votre pièce vient du fait que vos tuyaux sont montés à l'envers, il faut monter la femelle en haut et le mâle en bas, avec ce montage la condensation coule à l'intérieur des tuyaux. Bonne chauffe.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Le sens d'emboîtement des tuyaux est femelle vers le bas et mâle vers le haut. En faisant l'inverse, les fumées s'échapperaient dans la pièce.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

La "logique" du montage semblant favoriser l'échappement des fumées n'est pas la bonne. Il faut en effet emboîter dans le sens du "coulage", c'est-à-dire le mâle venant du haut et la femelle venant du bas (comme semble le dire le n°1). Dans ces conditions, le bistre et les condensats coulent dans le tubage sans sortir par les raccords. Quant à la fumée, elle passe au milieu et est aspirée par le "tirage". J'ai moi-même commis l'erreur, la première fois, de montage logique à l'envers. Et puis, l'expérience...

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Je n'ai pas de réponse mais j'ai le même problème, êtes-vous sûr qu'en inversant les tuyaux, le problème sera résolu définitivement sans en créer un autre?

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Il y a effectivement le sens du coulage à respecter impérativement, mais je pense qu'il y a aussi le diamètre intérieur de la conduite par rapport à celle du poêle.
Je suis en train de refaire toute ma conduite de fumée en Inox-Galva et j'hésitais entre un conduit de diamètre intérieur 180 ou 200. Après appel du constructeur du poêle celui-ci m'a déconseillé le diamètre 200, trop gros par rapport à la sortie en diamètre 153 du poêle.
Les risques qu'il m'a annoncé :
Diamètre trop petit -> risque de tirage important, proportionnel à la longueur du conduit
Diamètre trop gros -> risque de bistre important dans le conduit.
Dans votre cas, le diamètre 230 pour une sortie de 125 ne serait-il pas la raison de ce bistre important ?

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Attention quand même car un bistrage important est causé par, comme vous dites, un faible tirage.
Le bois est donc "distillé" et pas consumé, d'où l'encrassement, et avant le problème de coulures salissantes, c'est un risque important de feu de conduit si le ramonage n'est pas effectué 2 fois dans la saison froide...

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, une question : j'ai acheté une maison avec un conduit poêle qui traverse un étage.
Seulement au 1er étage, une plaque d'habillage plafond n'a pas été mise.
Comment dois-je procéder pour pouvoir la mettre.
Je voudrais par ailleurs en mettre une au sol également du 1er étage.
Suis-je obligé de démonter tout le conduit ?
Merci pour vos réponses.

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, problème de bistre également.
Situation précédente : avons racheté maison avec un Insert de cheminé raccordé à un conduit flexible de diamètre 200.
Aucun problème de bistre, tirage...
Situation actuelle : Insert remplacé par un poêle à bois : Poêle -> tubage de diamètre 153 -> coude pour revenir se récupérer sur l'ancien conduit inox de 200 via un adaptateur.
De la laine de roche a été posée au niveau du raccord, sur une épaisseur de 10 à 20 cm.
Puis l'élévation du tubage de 200 en inox est de 6 à 8 mètres.
Bistre apparu lors de la 2ème utilisation : Position "minimum " + bois certainement humide.
Il y a sûrement plusieurs facteurs qui sont à l'origine des coulures de bistre au niveau de la jointure sur l'extérieur du tubage de 153 : humidité bois, sens du montage des tuyaux...
Ce qui est surprenant c'est que nous n'avions pas ce type de problème auparavant avec l'insert.
Donc ma question est la suivante : Y a-t-il une cause à effet entre le diamètre du tubage poêle de 153 et le tubage évacuation de 200 ?
Phénomène de la pompe à vélo ? Accélération de l'air en passant d'un diamètre plus petit à un plus grand diamètre / refroidissement de l'air accélérer ?
Si c'est bien un problème, quelle est la solution pour remédier à ce problème sans un coût prohibitif ?
[ficjo1][/ficjo1]Merci pour vos réponses.

Réponse (9) d'un internaute bricoleur à cette question

En effet, à la vue des photos, le conduit de raccordement (tuyau de poêle) est monté à l'envers.
Il faut sortir du poêle avec un manchon femelle-femelle et raccorder les tubes dans le sens des condensats, c'est-à-dire le côté mâle en bas.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage d'un conduit de cheminée de 160
Bonjour. Je possède un conduit de cheminée de dimension 160mm, non tubé. Je souhaite installer un poêle à bois, et le tubage est obligatoire. Un installateur m'a dit que c'était impossible de la tuber pour l'utilisation d'un poêle à bois. Qu'en pensez-vous ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, il existe des tubages en inox pour le bois aux diamètres de 125, 139 et 153 ; en longueur 0.50 et 1 mètre.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Le diamètre du tube dépend de la puissance de l'appareil raccordé. Voir un pro de la cheminée.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Il me semble que pour tous les appareils fonctionnant au bois, le diamètre minimum est de 180 cm. A vérifier auprès de l'ADEME.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Le diamètre de buse de sortie d'un appareil est proportionnel à sa puissance ou à son principe de fonctionnement. Il existe plusieurs diamètres différents.
Pour le tubage d'évacuation, il est préconisé de ne pas descendre en-dessous de 150 mm.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Pas de tubage conduit fissuré
Bonsoir, nous avons acheté une maison et en faisant venir un ramoneur pour faire fonctionner la cheminée cet hiver, celui-ci s'est aperçu qu'un boisseau était endommagé. Nous avons fait venir une entreprise pour nous changer le boisseau en question, et là l'ouvrier a constaté que tout le conduit était fissuré, même l'insert était fissuré. Les anciens propriétaires ont dû faire brûler n'importe quoi. Mais bon...
Je vous interpelle car l'ouvrier nous a dit comme il n'y a pas de tubage, c'est pour ça qu'il y a eu des fissures, c'est peut-être vrai. Je voudrais savoir si je peux mettre juste un tubage dans le conduit fissuré ? Ou est-ce qu'on est obligé de tout réparer ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Vous pouvez tout à fait tuber le conduit si les dimensions de celui-ci le permette cela règlera le problème de fissure.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

A condition que le conduit soit nickel, éventuellement rajouter des billes à feu.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, les réponses sont bonnes, mais pour l'insert ? Il faut réparer la fissure. L'insert est un assemblage par vis .Je suppose que c'est la plaque foyer qui est fendue. Il faut la démonter, mettre de la pâte avec un fer plat de 5 mm, percer des trous de 5 et raccorder ; ou tarauder avec filière le tout et mettre en place.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Faites appel à un professionnel, il vous établira un devis détaillé avec les cotes réglementaires, il vous suffira de suivre ces instructions à la lettre autrement pour une garantie pour vous et votre famille (car l'assurance ne marche pas si vous faites les travaux vous-même), faites-les faire vous serez tranquille.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : raccorder insert tubage inox flexible
Bonjour, j'aurais aimé savoir s'il est possible de raccorder un insert avec un tubage en inox flexible ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, un professionnel du chauffage m'avait conseillé de raccorder mon insert avec un FLEXINOX (conduit de cheminée en inox), c'est ce que j'ai fait, il y a maintenant 22 ans. Je passe un hérisson tous les 2 ans pour enlever la suie, le tuyau après ramonage brille toujours un peu. Le plus embêtant est de couper proprement le Flexinox car c'est un savant pliage en escargot, style vis sans fin, qui constitue le tuyau, ce qui veut dire que s'il n'est pas coupé comme il faut, il a tendance à se défaire.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Terminer votre tubage en fixant une connexion inox avec du réfractaire.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Et roule faire un arrêt à la coupe avec un rivet pop inox. Pointe de colle réfractaire et roule ! Loïc

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, où trouver un installateur pour tuber mon insert dans un conduit de 20/40 sur Saint-Dizier 52100 ?

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Oui, mais pas avec du tubage bon marché, les tubages premiers prix ne résistent pas à plus de 450 degrés.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : réaliser tubage de chaudière
Quels sont les étapes pour réaliser un tubage de chaudière ? Comment faut-il faire ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

C'est assez simple... Munissez-vous d'un câble ou d'une corde assez solide, lestez-la avec par exemple une brique, passez cette corde dans le conduit et attachez votre tubage. Ensuite descendez-le en poussant et en tirant, s'il n'y a pas de coude dans votre conduit, cela passe très facilement.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

C'est très simple sans brique et respecter le diamètre de sortie de votre chaudière. Vérifier le diamètre de vos boisseaux, si c'est 125 sans coude, ne pas oublier le collier en haut et fixer au ciment en bas. Faites une réduction en plâtre et un tampon de raccordement à la chaudière.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Si elle fonctionne normalement jusqu’à température, je ne pense pas que ce soit un problème de fioul. Est-ce que tous les radiateurs chauffent normalement ? Si non, c'est peut-être la pompe chauffage qui est grippée (ça arrive après un long arrêt).

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : tuber cheminée diamètre tuyau
Je souhaite tuber ma cheminée. Le diamètre de sortie de mon poêle à bois est de 153. Quel diamètre dois-je mettre en tuyau souple dans la cheminée ? Je précise que les tuyaux de sortie du poêle traversent une cloison et un espace vide avant d'entrer dans la cheminée. Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Il faut regarder la documentation du poêle ou à défaut contacter le constructeur. J'ai aussi un poêle avec sortie en 153 et le constructeur exige un tubage de 180 minimum ou 200 idéalement.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Votre sortie est en diamètre 153 sur votre poêle, vous pouvez tuber en diamètre 153, voir réduire d'une dimension soit 140 (toléré).

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage est-il obligatoire
Je vais acheter une maison où il y aura une cheminée. J'ai entendu parler qu'il était obligatoire qu'elle soit tubée en aluminum. Est-ce vrai ou faux ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Non si c'est une cheminée ouverte, oui si c'est un insert.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, il faut impérativement de l'inox pour un chauffage bois.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Non seulement la gaine doit être en inox mais il faut que ce soit une double peau.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Non, il ne faut pas répondre quand on ne connaît pas. Vous pouvez utiliser la cheminée sans la gainer, mais vérifiez bien que celle-ci soit en bon état ; sinon vous devrez la gainer.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour. Le gainage est impératif lors de l'utilisation d'un insert car la température des fumeés avoisinent généralement les 200°. Attention ne vous fiez pas à tous, fiez-vous à un professionnel. Personnellement j'ai installé un foyer haut rendement avec gainage double peaux.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, en cas d'installation d'un insert à foyer fermé sans tubage double paroies vous n'êtes pas assuré pour l'incendie.

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Je ne suis pas d'accord avec la réponse. L'assurance prendra en charge des dommages que si c'est un professionnel qui vous a fait l'installation..
un conduit de cheminée tubé peut être beaucoup plus dangereux qu'un conduit non tubé si il est installé n'importe comment ou surtout n'importe ou..
Dans un conduit inox, les fumées peuvent atteindre 250° au plus haut de votre conduit, c'est à dire au niveau de la charpente ce qui est le risque si la distance entre le tubage et des matériaux inflammables ne sont pas respectés 17cm minimum) alors que dans un conduit non tubé la fumée descend rapidement sous les 100° et là c'est un autre risque qui existe.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tuber conduit poêle à bois
Je vais remplacer un vieux poêle à charbon par un poêle à bois Godin. Un artisan me fait un devis que je trouve très élevé avec tubage inox jusqu'à la sortie. Un autre estime le conduit sain et en bon état et me propose simplement le tuyau inox jusqu'à l'entrée de l'orifice. Comment décider ? Qui croire ? Est-il obligatoire de tuber le conduit d'un poêle à bois ? Merci si quelqu'un peut me renseigner. Reine
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Il est beaucoup plus prudent de tuber un conduit jusqu'en haut avec de l'inox. C'est plus cher mais vous serez plus tranquille : plus de risque de feu dans le conduit, plus de problèmes d'imprégnation de bistrage acide dans les murs (qui rongent la pierre), pas de contestation par les assurances en cas de sinistre et bien meilleure efficacité pour le ramonage.
Il faut toujours se rappeler que le chauffage par le feu est potentiellement dangereux.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Pas d'obligation légale. Mon assurance m'a imposé de Respecter les normes, et les normes (code de la protection du consommateur) imposent que l'installation soit faite dans les règles de l'art. Personne ne se mouille ! Mon interprétation est que la responsabilité revient au professionnel qui se charge du ramonage. S'il juge que ramoner votre cheminée suffit et qu'un tubage n'est pas nécessaire, personne n'a rien à y redire. En cas de sinistre, votre responsabilité est dégagée et c'est vers le professionnel que l'expert pourra éventuellement se retourner. Bref, rares sont les artisans qui n'imposent pas encore le tubage car cela dégage leur responsabilité (et cela leur donnne des chantiers).

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : insert conduit de cheminée
Bonjour, je désire poser un insert, mais mon conduit de cheminée à un coude. Comment faire ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, vous pouvez utiliser un système tubage inox flexible. Faites une recherche sur Google avec comme requête : Tubage flexible.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage inox flexible existe en simple et double parois, cela va du simple au triple au niveau du prix. Cela est disponible dans des enseignes comme Brossette par exemple.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage d'un insert ou foyer fermé est obligatoirement effectué avec une double peau. Maurice

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Attention double peau = conduit isolé, hors on ne met pas de conduit de fumée dans des boisseaux étant donné que l'un remplace l'autre.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubages et feux de cheminées
Bonjour, je souhaiterai savoir si les tubages de cheminées en inox ou autres permettent d'empêcher totalement les feux de cheminées ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Non, le tubage n'empêche pas le feu mais protège votre habitation de l'incendie en garantissant une étanchéité parfaite du conduit de cheminée.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Laine de roche autour du tubage
Lorsque l'on pose le tubage, faut-il mettre de la laine de roche autour du tubage ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Surtout pas.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Et pourquoi ne pas mettre de laine de roche ?

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Parce-qu'il faut de l'air entre le flexo (ou rigide) et le boisseau, sinon danger !

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Hors du conduit de cheminée ne faut-il pas isoler le flexo inox en extérieur de la maison afin d'éviter la condensation des fumées à la température du point de rosée ?

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Dimension gaine poêle
Bonjour, je viens d'acquérir un poêle dont le diamètre de la gaine en sortie est 200mm. Or je n'ai pas suffisamment de largeur dans l'ensemble du conduit de la cheminée pour ce diamètre de gaine. Dois-je mettre du 180 mm (risque de problème de tirage ?) ou bien du 200 mm en écrasant un peu la gaine aux endroits plus étroits ? Hauteur du conduit environ 8 mètres. En vous remerciant.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Mettez un tubage en 180 avec une réduction de 180/200 au niveau du poêle. Vaut mieux réduire le diamètre que d'écraser la gaine ; risque de refoulement, de bistrage et donc de feu de cheminée. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Dimensions boisseaux pour cheminée
J'aimerais connaître les dimensions des boisseaux pour ériger une cheminée ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Dimension des boisseaux : 25*25.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Cela dépend notamment de la dimension du foyer et de la hauteur du conduit. Il existe quelques documents qui font référence à des abaques
permettant de calculer la section sinon une règle de calcul existe.
Les dimensions du foyer, de l'avaloir conique et du conduit d'évacuation doivent être proportionnels :
- l'avaloir doit être aussi haut que le foyer
- la hauteur du conduit doit être au moins 14 fois supérieures à celle du foyer. La règle de l'écart au feu impose que la paroi intérieure du conduit de fumée soit séparée de tout élément combustible par un espace de 16 cm au minimum
- dans le cas d'un conduit métallique isolé, cette distance peut être réduite à 11 cm.
- l'ouverture de la cheminée doit être 9 fois plus grande que celle du conduit.
- le foyer répond à la règle des proportions 4-5-6 : par exemple, pour une unité de 20 cm, sa profondeur est de 80 cm, sa hauteur s'élève à 1 mètre et sa largeur atteint 1,20 m.
- A = largeur du foyer
- B = hauteur du foyer
- C = profondeur du foyer
- D = hauteur de l'avaloir
- H = hauteur du conduit
La profondeur, la hauteur et la largeur du foyer doivent être dans le rapport 4,5,6.
- la hauteur de l'avaloir est la même que celle du foyer
- la hauteur du conduit doit être au moins égale à 14 fois la hauteur du foyer.
- l'ouverture de la cheminée doit avoir une surface égale à 9 fois celle du conduit.
Exemple :
Avec un conduit de 20 x 20 cm la section est égale à 400 cm²
La section de l'ouverture sera égale à 400 x 9= 3600 cm²
La largeur A et la hauteur B du foyer seront dans le rapport 5/6 :
A/B = 6/5
AxB = 3600 cm
Donc : [6 x (BxB) ]/ 5 = 3600
et B = racine carrée de 5/6 x 3600 = 54,8 cm
et A= ( 54,8 x 6) / 5 = 65,8 cm
La profondeur du foyer C sera dans le rapport :
B/C = 5/4
et C = ( 4x 54,8)/ 5 = 43,8 cm
La hauteur de l'avaloir sera égale à celle du foyer B = 54,8 cm
et la hauteur H du conduit sera égale à 14 fois la hauteur de l'avaloir :
H= 54,8 x 14 = 767 cm.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, une question, le conduit de la cheminée doit toujours être droit, ou alors éventuellement, il peut épouser des angles, pour éviter le refoulement de l'air du haut en bas. Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage cheminée certificat de conformité
J'ai fait l'acquisition d'une cheminée et souhaiterai faire faire le raccord au tubage existant. A quel professionnel dois-je m'adresser ? Ceci afin d'obtenir le certificat de conformité. Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Faites appel à une société agréée de ramonage.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonsoir, faites appel à une société certifiée Qualigaz, car il s'agit de raccordements de gaz brûlés.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tuber conduit cheminée 15 mètres
La maison date de 1931, le conduit de cheminée est d'environ 15 mètres de haut en partant de la cave, puis à partir du rez-de-chaussée la cheminée repart à l'extérieur de la maison. Je vais mettre une chaudière au fioul. FAUT-IL VRAIMENT FAIRE UN TUBAGE ? MERCI.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage est recommandé car les chaudières fioul créent de la condensation et celle-ci est acide et pourrait endommager le conduit d'origine : humidité, etc. Départ de chaudière (fumée) avec té de purge et le tout en inox.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, oui, le tubage de cette cheminée est très recommandé, Je vous conseille de choisir une chaudière " fonte " basse température munie d'une porte foyère permettant l'entretien sans courir le risque de casser à chaque fois les joints d'étanchéité. Le choix d'une "basse température" - voire d'une très basse température, sans limite de température minimum de l'eau de retour rentrant dans la chaudière - permettra à votre installateur d'ajuster la puissance donnée au brûleur de manière telle à vous donner un excellent rendement moyen annuel. Ce que vous permettra le tubage du conduit de cheminée ! Toujours cela de pris ! Prévoir un Té à la base du tubage afin de le munir d'un bouchon amovible facilitant le passage des brosses e ramonage en nylon recommandées pour ce métal .Une bonne régulation, munie d'une horloge, agissant directement sur le brûleur augmentera encore l'économie que vous réaliserez avec votre nouvelle installation performante ! Bon travail !

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage inox rigide ou flexible ventilation conduit
Vaut-il mieux tuber une cheminée reliée à un convecteur charbon avec un tubage inox flexible ou un tubage inox rigide 5/10ème ? Une ventilation du conduit entre la paroi de cheminée et le tubage est-elle indispensable ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Le choix du rigide ou du flexible se fait surtout en fonction de la facilité de mise en oeuvre, dans tous les cas il est préférable d'utiliser un conduit double peau.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Je voudrais savoir le sens de montage pour des tuyaux rigides en inox.
Exemple : femelle sur l'insert ou mâle sur l'insert ? D'avance, merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Installer insert et poêle à bois sur même conduit
Bonjour, alors voilà mon problème : j'ai une cheminée qui n'a jamais vraiment bien marché. Du coup j'ai installé un insert dedans, en prenant soin de tuber le conduit de cheminée, tout ça dans les normes... J'ai fait des travaux de déco dans ma maison et j'aimerais déplacer mon poêle à bois...
Ma question est : puis-je raccorder mon poêle à bois sur le tubage de la cheminée ? Ce qui ferait deux foyers pour un seul conduit final. Est-ce possible à condition de ne pas utiliser les deux foyers en même temps ? Ou n'est-ce pas possible du tout ? J'ai beau regarder dans les forums, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses claires à ce sujet. Certains disent oui à condition que... d'autres non...
Alors j'attends votre avis. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Cette réglementation doit se trouver. Pour moi c'est interdit, un conduit par appareil ! AM

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Il est strictement interdit d'utiliser le même conduit pour un insert et un poêle à bois. Si vous voulez utiliser votre poêle, créez un autre conduit et n'oubliez pas de tuber jusqu'en haut, voir les normes du DTU 24.2. NV

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Tout à fait il est strictement interdit d'utiliser 2 appareils sur le même conduit.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Soyez SVP un peu plus nuancé dans vos réponses. Il est possible dans certains cas et dans certaines conditions de raccorder deux appareils sur un seul et même conduit. Si vous êtes intéressé je vous invite à consulter la page suivante bonnevie.
WWW.bonnevie.vgc.be-Le gaz naturel Applications domestiques Amélioration du Confort Diminution du danger.PDF

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour à tous. Je vis dans une maison et nous avons 2 poêles à bois un dans le salon au rez de chaussée et l'autre à l'étage dans le couloir, les deux poêles sont sur le même conduit de cheminée, or notre propriétaire nous annonce aujourd'hui que ce n'est plus légal.
Qu'en est-il exactement et où puis-je trouver la législation à ce sujet ?
Merci de vos réponses.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, pour toute installation d'un appareil à combustible bois il est interdit de raccorder deux appareils à un même conduit.
Cette installation n'est possible que pour des installations gaz et fioul uniquement dans des habitations collectives et dans des conduits dit en scheint ou alsace.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : chauffage gaz obligation de tuber la cheminée
Je vais changer l'installation de chauffage fuel par du gaz de ville. Suis je obligée de tuber ma cheminée pour le moment avec l'évacuation du chauffage au fuel (je n'ai pas de fuite) ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Non, il n y a pas d'obligation de tubage selon les DTU, seule vérification à faire : étanchéité du conduit (au fumigène de couleur).

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage avec récupération de condensats est obligatoire et conditionne la mise sous pression de votre installation de gaz jusqu'à votre chaudière, qui sera bien sûr raccordée par un professionel du gaz certifié.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Il faut mieux tuber car si la chaudière gaz condense un peu, la suie de la cheminée risque de passer à travers la cheminée.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Il est interdit d'utiliser un conduit de fumée ayant servi pour fioul pour l'évacuation de fumées d'un appareil utilisant une autre source d'énergie.
La marche à suivre est la suivante : gainage obligatoire du conduit avec té de purge à la base après nettoyage en règle du conduit existant.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : poële à bois Dois-je tuber
Bonsoir, le conduit de cheminée de ma maison est "divisé" en deux parties. Une de ces parties est tubée inox pour ma chaudière au fioul et je veux installer un poële à bois sur l'autre partie. Dois-je aussi le faire tuber ? J'espère que c'est relativement clair, c'est pas facile d'expliquer cela, en étant non professionnel. Merci.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

En fonction de l'état du conduit, tuber c'est plus sûr (mais cher : 30 à 50 euros le mètre et c'est vous qui bossez), pour ramoner c'est plus simple et puis contre les odeurs de bistre en été c'est une bonne solution.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

La sécurité n'a pas de prix, de plus un bon tubage donne de meilleurs rendements.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonsoir, vous ne précisez pas si votre boisseau de cheminée est en bon état et s'il traverse d'autres pièces habitées, de toute façon le tubage sur une chaudière bois comme une chaudière fuel ou gaz est obligatoire.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, pour les assurances et une conformité aux normes du bâtiment, un tubage est obligatoire. Il doit être à double paroi (spécial bois).

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage poêle à bois INCENDIE
Un installateur vient de m'installer un poêle à bois avec un tubage intégral. Les tubes sont raccordés au plafond en placoplâtre classique en passant par un trou dont les bords sont en contact avec le tube. De plus, le tubage n'est pas scellé sur le plafond ni dans les combles. Il y a juste un collier en partie haute de la cheminée de toit. Y a -t-il des risques d'incendie et de stabilité ? Merci !
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

La vraie question est : votre installateur a-t-il utilisé de la laine de roche derrière le placoplâtre ? Posez-lui la question et s'il l'a fait, peu de risques (le risque 0 n'existe pas, mais votre assurance couvrira). Pour le conduit, par contre, je n'aurai pas fait autrement.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Le tube ne doit en aucun cas être en contact direct avec le placoplâtre car il est recouvert de carton, matière combustible, l'écart minimum doit être de 160 mm entre le tube et le placo.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Obligation en matière de tubage
Le tubage évacuant les fumées de ma chaudière au fioul passe dans le conduit, qui est très large, de la cheminée. Le conduit de cheminée est quant à lui non tubé. Puis-je quand même utiliser la cheminée pour des feux d'agrément malgré la présence de ce tubage dans le conduit ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Non, c'est interdit et dangereux.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Si le conduit est assez large, il suffit de gainer un 2ème conduit pour votre cheminée afin de désolidariser les fumées de chaque énergie. La plupart du temps il faut tout de même prévoir au minimum un diamètre 200, voir plus suivant la puissance de la cheminée, c'est donc bien souvent impossible à réaliser.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Interdiction absolue d'avoir 2 gainages de combustibles différents dans un même conduit.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage cheminée est-il nécessaire poêle à bois
Est-il nécessaire de tuber une cheminée pour installer un poêle à bois, si oui comment ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Achetez des boisseaux ronds à l'intérieur, vous pourrez tuber plus facilement...

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage ou gainage est obligatoire sauf si le boisseau respecte la norme avec une gaine inox double parois pas de problème.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Il n'est pas obligatoire de tuber, mais fortement conseillé. Le diamètre du tube ne doit pas être inférieur à celui de sortie du poêle. Pour le tubage l'inox est le mieux.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Dangers réducteur sortie poële
Bonjour, j'ai acheté un poële à bois de 13 KW pour remplacer mon vieux 7 KW... Le tube de sortie de mon ancien poële est de 130 mmm. Le constructeur du nouveau poële précise qu'il faut absolument 180 mm pour le nouveau modèle... Je n'ai pas envie de refaire tout mon tubage qui est en très bon état et qui a un très bon tirage. Je pense mettre un réducteur à la sortie du poêle 180/130. Y a-t-il réellement danger ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

C'est comme si vous installiez un pot d'échappement de Renault 4 sur une formule 1. Le risque c'est le refoulement des gaz de combustion dans le local et surtout une production de CO (monoxyde de carbone : gaz mortel et inodore) par manque d'air. DANGER MORTEL. Jmeot

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Vous pouvez réduire une seule fois : 200 en 180, ou 180 en 153... Mais vous ne pouvez pas passer de 200 à 153.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

A-t-on le droit de passer de 180 à 147 pour un poêle à bois. Merci.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Non c'est interdit et dangereux. Je sais de quoi je parle, c'est mon boulot.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Il y a en effet une norme qui dit que, pour tout appareil fonctionnant au bois, il faut un conduit de diamètre minimum 180. Il est formellement interdit de réduire le diamètre.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

On peut réduire de 10 la sortie de sa cheminée (l'insert) et tout dépend de la hauteur aussi.
Moi j'ai 153 sortie cheminée en 125 avec 12 mètres de hauteur et pas de souci.
Confirmé par un installateur.

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
J'ai un poêle à bois avec une sortie en 170, apparemment ça vient d'Allemagne.
Je voudrai un réducteur de 170 à 140.
Est-ce que cela existe ? Si oui, où peut-on en trouver ?
Merci de vos réponses.

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Comment allez-vous faire fonctionner un appareil de 13KW alors que vous aviez auparavant un appareil de 7KW ?
Je crois que vous aurez très chaud ou alors cet appareil fonctionnera quasiment tout le temps au ralenti, donc en températures basses, donc fumées en températures basses, donc mauvaise combustion, donc pollution, donc mauvais tirage, donc bistrage et encrassement du conduit, donc DANGER ou... ramonage très fréquent.
La puissance d'un appareil de chauffage est déterminée en fonction de la région, du coefficient de l'isolation, de la nature de l'habitation et surtout en fonction du volume à chauffer.
Bon Courage. Abil.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Installer poële à bois normes de sécurité à respecter
Nous habitons une maison de 1834 qui a 4 cheminées ouvertes. Nous souhaiterions installer un poële à bois que l'on nous a donné de marque Rosières. Pouvons-nous sans danger l'installer si on utilise un tube dans le conduit ? Est-il vrai qu'au traversée des étages, une chape doit-être posée autour du conduit ? Quelles sont les normes de sécurité à respecter ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour installer un poêle à bois sur un vieux conduit vous devez tuber jusqu'en haut et vérifier les écarts au feu (16 cm) à chaque traverse de plancher. Penser à faire débistrer votre conduit. Minimum autorisé pourle tubage : 150, mais vous pouvez mettre plus. Maurice

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, nous sommes également en train d'acheter une maison ancienne je serais intéressé de connaître le prix de modification du conduit (chape au niveau du passage de plancher). D'avance merci.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, nous possédons une maison ancienne (début 1900) en pierre qui possède une conduite de cheminée. Nous souhaitons y installer un poêle à bois, mais suivant les installateurs c'est possible et d'autres affirment que nous mettrions le feu à la maison, qui croire ? Je serais très intéressé d'avoir le retour d'expérience. Merci d'avance.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour
Réponse pour l'internaute N°3 : les installateurs doivent pouvoir vous dire pourquoi il y a un risque d'incendie, posez-leur la question, peut-être y a t-il une (ou des) poutre(s) en bois qui traverse(nt) le conduit comme c'était le cas dans les maisons anciennes, ou peut-être le conduit est troué.
En tout état de cause, l'installateur doit pouvoir justifier son diagnostic.
Sinon, faites appel à un expert (qui n'aura aucun intérêt direct dans l'installation) et demandez un diagnostic de votre conduit.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

S'il n'y a pas de plancher bois, il n y a pas de danger particulier. Il faut respecter les écarts aux feux bien sûr.
Attention, on ne peut pas avoir plusieurs utilisations dans un conduit de cheminée.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, une question, je désire poser un poêle à bois dans une vieille cheminée à foyer ouvert, est-il impératif de la gainer ? Puis-je poser mon poêle sans la tuber si oui y a-t-il un risque ?
Merci de vos réponses. (07/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Conséquence erreur de montage de tuyau
Bonjour, je viens de faire monter une chaudière bois par un chauffagiste. Pour l'évacuation des fumées, il a mis un tubage inox, mais le sens des flèches a été inversé. Quelles sont les conséquences de cette erreur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, même problème pour un insert. Bilan : Feu dans le tubage, très grosse frayeur et remplacement du tubage. Attention réel danger.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage INOX possède en effet un sens de montage, la flèche indiquant le sens des fumées. Ce sens permet au bistre de s'écouler vers le bas sans qu'il y ait des retenues, dans l'autre sens le bistre s'accroche beaucoup plus rapidement, donc il y a de grands risques de feu de cheminée.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage pour insert de cheminée
Mon conduit de cheminée a un diamètre d'environ 160mm, et mon insert un diamètre de 200mm. Est-ce que cet insert peut être utilisé dans ce cas ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, pas certain. Posez la question au fabricant ou au vendeur de l'insert.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, désolé mais ce n'est pas possible, et surtout n'essayez pas de mettre une réduction 200/160 car au niveau des assurances en cas de sinistre et à mon avis, il y en aura un, cela ne passerait pas. J'ai eu ce problème car j'avais une cheminée large mais étroite 155 sur 300, il existe des conduits inox ovales.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Risque d'effet chalumeau avec réduction trop importante, voir le fabricant !

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Le DTU en vigueur indique qu'un diamètre rond de 180 est le minimum pour tout type de chauffage bois. Pour ma part je conseille du 200. Le risque ce sont surtout des feux de cheminée à répétition dus à un encrassement trop rapide.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Réglementation sur inserts de cheminée
Quelle est la réglementation de pose des inserts et du tubage ? J'ai entendu parler des DTU, qu'est-ce que c'est et où peut-on trouver ces DTU ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

C'est la NF DTU 24-1 partie P1, P2, P3.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Vous pouvez vous procurer le livret DTU cheminée auprès de la chambre des métiers de votre département.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Information tubage poêle à bois
Faut-il coller le tubage d'un poêle à bois ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Bien sûr que non, l'emboîter en étanche oui ! Mais la colle réfractaire ne doit en rien gêner au démontage lors de l'entretien ! Merci pour les ramoneurs fumistes.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Sur un raccord inversé pour ajuster le conduit sur un autre il arrive qu'un tube finisse par fumer au niveau du raccord et là évidemment un petit coup de colle réfractaire n'est pas du luxe... (mon expérience)

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Tubage inox extérieur poêle Jotul
Je souhaiterais tuber en inox rigide (le long de ma façade) mon poêle JOTUL Quels types de tubes me conseillez-vous ? Où se fournir ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Je vous conseille un tubage double paroi, de diamètre intérieur 180, le diamètre extérieur sera probablement de 260. Le tube extérieur peut être en inox 316 poli ou galvanisé peint de la couleur RAL de votre choix. J’ai fait ce montage dans mon ancienne maison pour un poêle Jotule 8 et le tirage est incomparable. Vous trouverez en Belgique de bons fabricants comparables à Poujoulat dont le SAV est sujet à caution. De plus, il est facile de ramoner (je le fais tous les mois pour maintenir le rendement maximum) de l'extérieur sans salir la maison ; mais avec une brosse nylon, un seul passage suffit. Sincères salutations.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, nous sommes également entrain d'installer un poêle avec une sortie à l'extérieure de la façade mais nous nous posons la question si un tubage inox doublé est nécessaire ou si un tubage inox simple suffit. (26/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Choisir chapeau de cheminée
Bonjour, j'ai installé un foyer fermé. J'ai une cheminée existante qui n'est pas droite, on m'a conseillé de mettre un tube flexible de la buse du foyer jusqu'au bout de la cheminée, est-ce correct ? De quelle forme doit être le chapeau de cheminée sachant que j'ai un deuxième conduit de cheminée collé pour l'évacuation d'une chaudière à gaz ?
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Oui pour le tubage, et pour le chapeau un aspirateur double sortie. A la limite, vous pouvez rehausser la sortie gaz aspirateur simple et rehausser le tubage gaz inox avec un chapeau inox pour éviter que le monoxyde ne redescende dans la cheminée en cas d'arrêt de celle-ci.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Départ de feu sortie de insert
Bonjour à tous ! Question très importante, nous avons une cheminée tubée avec insert, ramonée 2 fois par hiver. Récemment, nous avons eu un départ de feu, à la sortie de l'insert sur 60cm environ. Nous avons fait venir les pompiers qui ont nettoyé le conduit dans lequel il y avait un bouchon à l'embouchure du chapeau, dû semble-t-il, à un nid ou essaim. Bref, ils ont utilisé un hérisson en fer, maintenant nous avons très peur que le tubage soit abîmé et qu'il nous faille le changer. De plus, pour le contrôler, nous avons peur de devoir tout démonter, hotte... Que pouvez-vous nous dire sur ce qui doit-être fait ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Déjà, il faut ramoner la cheminée plus souvent. Quand au nid, cela m'étonne ? Je pense qu'il y a eu une accumulation de bistre (il faut du bois bien sec). Moi, je ramone mon tubage inox tous les 2 mois l'hiver avec un hérisson acier depuis 5 ans et aucun trou à signaler ? Il faut simplement faire vérifier le conduit par un plombier et installer un détecteur de gaz carbonique dans chaque pièce ou passe le conduit de cheminée, cela coûte environ 40 euros (en cas de pollution cela déclenche une alarme).

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

M’étant trouvé dans la même situation, que vous a dit votre assureur ? En ce qui nous concerne, le conduit a été endommagé puisque la maison était remplie de fumée. A la suite d'une demande de l'assureur, un test de fumée a été fait et une fuite est apparue depuis l'incendie. Comment prouver que le feu de cheminée peut être à l'origine des dégâts ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Depuis tout jeune, chez mes parents et moi-même nous n'avons jamais ramoné, uniquement une sorte de pyrolyse : cela brule et désagrège les suies ça pue un peu et les flammes sortent du chapeau entre 10 et 20 minutes après fermeture du tirage ou du cendrier.
Le problème ou le phénomène c'est que les fumées avant d'arriver à la sortie du conduit refroidissent trop vite, cela crée un mauvais tirage et une accumulation des suies.
Attention j'ai un chevêtre en béton des boisseaux et au centre le tube inox et entre les deux de la laine de roche et du ciment réfractaire.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
Un conduit inox rigide ou flexible doit être ramoné avec un hérisson en nylon (acier interdit).
Si les pompiers ont nettoyé l'intérieur du conduit avec un hérisson acier, surtout ne le faites pas contrôler par un plombier (pas de compétence pour le sujet).
Toute installation ayant subi un tel dommage, ne doit pas être réutilisée dans l'état.
Demander un expertise à votre assureur. Normalement votre assurance doit prendre en charge l'ensemble des frais si l'installation a été réalisée par un professionnel.
Cordialement, Abil.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Bravo pour la réponse 4 !
Toutefois, auprès des assurances je pense qu'une visite caméra s'impose et cela réalisé, par un fumiste professionnel.
Il vous donnera son avis mais le problème en cas de hérisson métallique c'est que la gaine inox a un sens et si l'on utilise un hérisson acier les "ailettes" intérieures peuvent s'ouvrir et cela sans percer la gaine mais en affaiblissant la rigidité et en augmentant les suies puis les bistres et à terme risque de sinistre type "feu de cheminée".
Dans tous les cas, faites expertiser les dégâts par un professionnel agréé.
Un ramoneur pro.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Réponse n° 1 : frotter de l'acier contre de l'inox provoque des rayures où s'accroche la saleté de plus en plus facilement et au fur et à mesure que les rayures se multiplient.
C'est pour cela qu'on préconise d'utiliser du nylon pour les tubages.
Aucun trou à signaler : patience, ça ne vient pas tout de suite...
Un plombier ? Je croyais que cette profession était qualifiée pour les conduites d'eau, pas les conduits de fumées.
Deux ramonages par an sont obligatoires, bien sûr, chacun est libre de faire ramoner plus souvent.
Détecteur de monoxyde de carbone, le gaz carbonique c'est autre chose.
Cordialement.

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour,
C'est la première fois que je relève le procédé de la réponse n°3 sur un forum.
J'utilise la même méthode souvent malgré moi.
Le résultat est nickel chrome c'est le cas de le dire, il ne reste que deux poignées de cendres grises, mais le conduit intérieur en inox s'est littéralement volatilisé alors que l'inox fond normalement à 1400°C, il est qu'il ne faisait que 0,2 - 0,3mm d'épaisseur.
Il y a-t-il d'autres expériences du même genre ?
Cordialement.

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour
J'ignore ce que vous prenez pour faire une pyrolyse, un jour j'ai essayé de la poudre de ramonage cela m'a fait un bouchon et empesté d'une odeur qui a dû faire fuir toutes les mouches et autres animaux habitant chez moi, par contre j'ai vu sur un forum de mettre des épluchures de pomme de terre dans les flammes depuis je n'ai plus aucun problème de mauvais tirage et de bistre je ne trouve que deux cuillères à soupe de poudre noire quand de démonte la plaque qui est sous le conduit tubé de ma cheminée, alors qu'avant j'en enlevais presque une bassine de bistre descendu du tuyau quand il chauffe et se décontracte
Un autre truc, il parait qu'il y a un sens haut-bas pour mettre le tubage
ps : profitez en pour faire des frites.
Cordialement

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : Raccordement tubage ou pas tubage Qui dit vrai
Bonjour, j'ai acquis un insert turbo Supra type 654, dans le guide de montage il est écrit "sans raccordement ni tubage" voir sur le site de supra.fr. J'ai demandé le montage à un professionnel qui m'indique que ce type d'insert doit obligatoirement être raccordé avec un tubage. Or la direction du fabricant m'indique le contraire. J'ai une vielle cheminée qui possède une évacuation verticale sans coude 35 x 25 d'une hauteur de 10 m sans passage à proximité de bois, de solive ou de charpente. Le coût supplémentaire du tubage pour la pose par le professionnel me reviendrait à 600 € supplémentaires + un kit avaloir se fixant sur le dessus de l'insert pour la somme de 400 €. Merci de me renseigner. Salutations cordiales à tous.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

Je possède une SUPRA 652, l'ancien modèle du 654 et je l'ai inséré sans gainage dans une cheminée ancienne depuis 10 ans sans aucun problème. Il faut quand même vérifier auprès d'un installateur que l'intérieur de votre conduit ne présente pas de risque.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour Monsieur,
le conseil du professionnel est à suivre pour moi, car avec la section de votre conduit et la hauteur, vous risquez d'avoir une consommation importante.
Même s'il n y a pas obligation de tuber sur cet insert, il est préférable de le faire.

Proposer une autre réponse
- - - -
Question forum chauffage : tuber cheminée sécurité
Bonjour, je souhaite tuber ma cheminée par sécurité en raison de joints poreux (maison sur 2 étages et conduits passants par la chambre des enfants). Un professionnel est venu et m'a dit que la loi obligeait pour un tubage de poser un insert ! VRAI ou FAUX ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute bricoleur à cette question

A ma connaissance, c'est l'inverse qui est vrai : la présence d'un insert exige un tubage à cause des très hautes températures atteintes. En revanche, il est possible (je l'ai fait faire par un professionnel il y a deux ans) de réaliser un tubage pour un foyer ouvert. Cependant, souvenez-vous qu'une foyer ouvert à une fonction essentiellement décorative : le rendement en chauffage est incroyablement faible. Utilisez votre téléphone et ne faites rien avant d'avoir pris l'avis d'au moins trois professionnels différents.

Réponse (2) d'un internaute bricoleur à cette question

Il est interdit de tuber un foyer ouvert.

Réponse (3) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour Monsieur, c'est absolument faux, l'installation d'un insert n'est pas obligatoire, par contre un tubage correct est indispensable pour des raisons de risques d'intoxication, ou d'incendie. Ne vous laissez pas influencer, ce professionnel veut vous vendre un insert. Je suis moi-même gaineur de cheminée, et vendeur d'insert, mais je reste honnête avec mes clients, trop facile de prendre de l'argent de cette façon, j'appelle ça des gens malhonnêtes et croyez-moi j'en vois beaucoup. Voilà bonne soirée.

Réponse (4) d'un internaute bricoleur à cette question

Le tubage est obligé en rigide sur une hauteur d'environ 1 mètre, pour le reste c'est l'état du conduit qui imposera ou pas le fait de tuber.

Réponse (5) d'un internaute bricoleur à cette question

Tubage inutile pour une cheminée à foyer ouvert. Faites un contrôle d'étanchéité, cela suffira. Salut.

Réponse (6) d'un internaute bricoleur à cette question

Alors doit-on tuber jusqu'en en haut, oui ou non, son conduit de cheminée en briques (vieille maison) pour l'installation d'un insert. Car moi je peut le tuber jusqu'au niveau du faitage. Quels sont les risques ?

Réponse (7) d'un internaute bricoleur à cette question

Non la seule obligation est le tubage rigide sur un mètre, puis ensuite par sécurité (il vaut mieux) tuber en souple juqu'au faîtage ! 19 € le mètre, ça permet de dormir tranquille...

Réponse (8) d'un internaute bricoleur à cette question

Il n'y a aucun risque de tuber un insert bien au contraire. Le tubage a deux avantages, le premier que les cendres, goudrons adhérent beaucoup moins dans la cheminée, le second cela peut résoudre les problèmes de tirage car les fumées sont moins refroidies. De plus un tubage permet de redonner une vie à votre cheminée, car il la rend de nouveau, et avec certitude, étanche. A condition que cela soit posé dans les règles de l'art.
Avis aux amis qui en connaissent plus que les professionnels.

Réponse (9) d'un internaute bricoleur à cette question

Je viens de faire tuber l'ancienne cheminée par un professionnel qui a par la même occasion procédé au raccordement sur le foyer fermé. Il n'y a pas de tube droit de 1 m, mais un tube souple qui part dans l'ancien conduit en biais. J'ai réalisé la hotte avec du Firerock, mais j'ai un souci. Côté gauche de la hotte le mur est chaud mais non brûlant à l'endroit où rentre le tubage. Les montants métalliques que j'ai utilisé sont aussi chauds sur environ 20 cm (à l'emplacement où rentre le tube dans le mur).
Questions : Dois-je refaire la hotte en redressant les parois latérales ? Dois-je prévoir une ventilation dans le mur pour refroidir celui-ci ?

Réponse (10) d'un internaute bricoleur à cette question

Un avis de plus : le tubage d'un foyer ouvert n'est pas interdit au sens strict du terme mais l'impossibilité de mettre un diamètre suffisant correspondant à l'ouverture du foyer rend la chose impossible. Maurice

Réponse (11) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour le tubage d'une cheminée ouverte, ne pas oublier le volet à la base (pour pouvoir réguler le tirage). Il faut en plus une prise d'air (extérieure si possible) à la base du tube (au-dessus du volet), entre le tube et la cheminée, pour refroidir celui-ci. Il faut, en plus, une prise d'air extérieure vers le foyer pour éviter le refoulement des fumées dans la pièce.

Réponse (12) d'un internaute bricoleur à cette question

Suite à un feu de conduit, mes boisseaux ont été fendus. Mon assureur et son expert m'ont obligé à tuber ma cheminée dont le foyer est ouvert. La hotte a été ouverte, et les poseurs se sont raccordés sur le premier boisseau. Le tout est bien étanche. Seul bémol : le tubage de 180 mm, en lieu et place de boisseaux carrés de 250, a provoqué un tirage moindre.

Réponse (13) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour rebondir sur la réponse 12 : j'ai un peu le même problème : le « cheministe» me conseille des boisseaux de 40 x 40 ou 30 x 40, mais j'ai plutôt l'intention de tuber pour mieux dormir car je pense que le tubage rime avec sécurité, par contre, les tubes en double peau ne font que 300 intérieur : Est-ce assez grand pour un foyer de 100 x 60 ?

Réponse (14) d'un internaute bricoleur à cette question

Je profite de ce fil pour poser une question sur le même thème : je fais construire une maison neuve et je compte installer un foyer fermé (intermittent). Quel tubage dois-je utiliser depuis le foyer jusqu'au faîtage : souple, rigide, sur la totalité du conduit ? Merci de vos réponses.

Réponse (15) d'un internaute bricoleur à cette question

Souple ou rigide, peu importe !
Mais en tout cas sur TOUTE la longueur du conduit.
Explication : si vous tubez sur une partie seulement, lors du ramonage, il tombera des suies entre le tube et le conduit. Et donc risque de feu de cheminée à ce niveau.

Réponse (16) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, je souhaiterais tuber ma cheminée avec insert. L’avaloir est de 180 et le conduit se réduit à 153. J'ai cru comprendre que cela était jouable en tube simple inox puisqu'il est toléré de réduire les tubes d'un diamètre inférieur, cependant, le fait que le tube soit en contact avec la vieille brique du conduit, ne m'oblige t-il pas à passer en double paroi ? Et si oui, un tube de 153 en double paroi suffira t-il ?

Réponse (17) d'un internaute bricoleur à cette question

Bonjour, je souhaite remettre aux normes ma cheminée avec insert. J'ai un conduit de cheminée monté en 1984 sans tubage dont les boisseaux sont montés joints au plâtre. L'entreprise qui va me faire la réfection me dit qu'elle va passer une gaine double isolation et qu'il n'est pas nécessaire de refaire le conduit de cheminée en boisseau, on peut garder l'ancien malgré les joints plâtre du fait que le conduit sera tubé, que le feu ne touchera pas ces joints. Bien sûr il va refaire la hotte aux normes. Pouvez-vous sur cette histoire de joints au plâtre m'apporter des précision, merci ?

Réponse (18) d'un internaute bricoleur à cette question

Tuber un foyer ouvert n'est pas obligatoire mais il faut être sûr de l'état des boisseaux et s'il faut tuber c'est la totalité ! pas 1m peut importe que ce soit en rigide ou en flexible tant que c'est de l'inox 316. Quant au foyer fermé ou insert le tubage et obligatoire en inox 304 dans la hotte et en inox 316 dans les boisseaux et s'il n'y a pas de boisseaux c'est avec des conduits de fumée isolés qu'il faut tuber jusqu'à 40 centimètres haut dessus du faitage.
Pour toutes autres questions consulter le DTU de décembre 2006 où vous trouverez toutes les règles à respecter pour le montage, le tubage et les distances de sécurité cheminée et poêle à bois.

Réponse (19) d'un internaute bricoleur à cette question

J'ai une cheminée ancienne à foyer ouvert. J'y ai installé un insert qui est caché autour par des plaques spéciales feu et aussi à l'intérieur une protection pour isoler le mur et garder un maximum de chaleur au dessus de l'insert dans le... bâti cache des grilles pour sortie de chaleur au dessus de l'insert et au dessus une plaque très épaisse en fer pour garder la chaleur vers le sol, au dessus de cette plaque des ouïes pour éviter la surpression ainsi que sur les faces de la cheminée.
Sur le toit tout va pour le mieux, ne pas mettre un insert trop puissant et gainer jusqu'en haut en dur ou souple, ce n'est pas grave.

Réponse (20) d'un internaute bricoleur à cette question

Pour moi, j'ai une chaudière Viessmann au gaz datant de 1986, je souhaiterais remettre une chaudière au gaz HR (non à condensation) donc système classique au gaz, car j'ai une système unitibe et des convecteurs.
Dans le cas d'une nouvelle chaudière au gaz à HR et non à condensation :
1. faut-il faire un tubage de la cheminée avec un tuyau inox ?
2. ou pourrait-on aussi percer le mur pour que l'évacuation se fasse via ce mur ; cela sera plus direct et ne plus passer par la cheminée ? Merci pour votre réponse.

Réponse (21) d'un internaute bricoleur à cette question

Les sorties de foyer ouvert sont rectangulaires 20 x 40 en général, voire 30 x 50, le raccordement se fait soit avec des boisseaux en allant au conduit, soit en briques.
Pour tuber un foyer ouvert la sortie de l'avaloir doit être cylindrique et de diamètre 280, en dessous il y a des risques de refoulement, sans cette condition inutile de songer à tuber un foyer ouvert.

Réponse (22) d'un internaute bricoleur à cette question

Tuber un foyer fermé n'est pas obligatoire mais conseillé.
Ceci étant dit, c'est une sécurité supplémentaire.
En contrepartie si on tube trop petit attention aux risques de refoulement, de formation de bistre trop rapide, vitres qui se noircissent très très vite...
Bref si possible tuber en restant le plus près possible du diamètre de sortie de l'appareil.

Proposer une autre réponse
- - - -
La prévention des incendies

Le détecteur de fumée : une prévention très efficace contre l'incendie
Un incendie d'habitation c'est :
Rapide : on n'a que trois minutes pour agir ou fuir lorsque le feu débute.

Toxique : les fumées toxiques perturbent les fonctions mentales, motrices et sensorielles des victimes ; ces dernières sont rapidement dans l'incapacité de fuir.

Chaud : l'air atteint 600 ° C en moins de 5 minutes. L'air trop chaud devient irrespirable et brûle les poumons des victimes.

Noir : à cause des suies noires qui envahissent l'espace, il y fait noir, même en plein jour, ce qui rend difficile l'évacuation au delà des cinq minutes.

Fréquent : un incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes en France. les compagnies d'assurance enregistrent 250 000 sinistres incendies chaque année en France. 77 000 nécessitent l'intervention des secours. L'incendie fait 10 000 victimes par an (Source BSPP-1993).

Installer un détecteur de fumée, un achat peu coûteux et une efficacité prouvée
Moins de 2% des foyers français sont équpés alors que l'on dépasse les 90 % dans les pays nordiques et l'Amérique du Nord.


Pourtant les détecteurs de fumée ont fait preuve de leur efficacité. Leur présence divise par dix le risque d'être tué et réduit de 90 % le risque de décès chez les nourrissons et les jeunes enfants lors des incendies : les parents, alertés dès le début de l'incendie, ont le temps d'aller chercher les enfants dans les chambres et d'évacuer avec eux.


La plupart des feux meurtriers ont lieu la nuit. Les victimes endormies périssent dans leur sommeil, asphyxiées par la fumée. Celle-ci est très toxique, elle est responsable de 80 % des décès : être alerté dès la naissance du feu est indispensable pour pouvoir agir contre le feu ou fuir à temps.

Le détecteur-avertisseur autonome de fumée ( DAAF ) :
Ce petit appareil détecte la fumée dès les premiers instants et déclenche une alarme stridente qui avertit les occupants de jour comme de nuit. Il vous donne le temps soit de maîtriser un feu naissant, soit de fuir avec toute votre famille s'il y a de la fumée. Très facile à poser, il est alimenté par une pile 9 Volts.


QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE ?
Un feu c'est toxique : c'est la fumée qui tue, pas les flammes.
Un feu c'est rapide : vous avez trois minutes pour agir.
Apprendre les bons gestes est le meilleur moyen d'éviter la panique !
Regardez souvent ces planches de dessins
Mémorisez leur contenu.
Apprenez-les aussi à vos enfants

Dans de nombreux pays ces gestes sont appris dès l'école maternelle. 14 % des incendies sont déclenchés par des enfants. En apprenant les bons gestes face au feu, ils apprendront aussi à se méfier d'eux-mêmes.


Souvenez-vous que si le feu prend chez vous, vous devez choisir rapidement entre :
- tenter de combattre le feu,
- fuir à cause des fumées


IL Y A DES FLAMMES
+
IL N'Y A PAS DE FUMEE
=
J'ESSAIE D' ETEINDRE LE FEU
IL Y A DE LA FUMEE
+
ON NE VOIT PAS LES FLAMMES
=
J'EVACUE IMMEDIATEMENT AVEC TOUTE MA FAMILLE



POUR POUVOIR ETEINDRE UN FEU NAISSANT A TEMPS,
IL FAUT S'EQUIPER DU BON MATERIEL :

Pour être averti dès le début du feu :

Un ou plusieurs détecteurs-avertisseurs de fumée autonomes selon la surface de votre habitation.

Pour éteindre un feu naissant chez soi :

Un premier secours incendie ABC est indispensable dans la cuisine, le salon, et le garage.

Pièces de la maison Détecteur de fumée / détecteur de chaleur
Cuisine Détecteur de chaleur ( en raison des alarmes intempestives dues au détecteur de fumée )
Corridor Détecteur de fumée
Salle à manger Détecteur de fumée
Chambre Détecteur de fumée
Séjour Si présence d'une cheminée
Salles de bains Si présence d'un chauffe eau au gaz
Chaufferie Détecteur de chaleur
Garage Détecteur de chaleur
Toutes pièces


Source du document www.domitil.com
DETECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE

detecteur de monoxyde de carbone Indispensable en présence de:
• Chauffe-eau à gaz • Chaudière • Convecteurs à gaz • Poëles ouverts (à gaz) • Cuisinières à gaz
Lorsque le détecteur de CO détecte une concentration de monoxyde de carbone supérieure à 70PPM, le témoin lumineux rouge s'allume et l'alarme retentit automatiquement ( alarme dans les 240 minutes ). Plus la concentration de CO est élevée, plus le détecteur réagit rapidement.
L'alarme est une alarme à pulsation; le témoin lumineux rouge s'allume et le témoin vert clignote.

Important, ce détecteur de monoxyde de carbone a été conçu pour la détection du monoxyde de carbone provenant de TOUTES les sources de combustion. Le RM300 n'a pas été conçu pour détecter les fumées ou tout autre gaz. Ce détecteur ne détecte la présence de monoxyde de carbone qu'à proximité du senseur. Du CO présent dans d'autres pièces de la maison n'est pas détecté.
Pour en savoir plus : consulter la notice du ELRO RM300 (format PDF)

Détecteur de monoxyde disponible sur le site de notre partenaire : Prix 49,50 €
www.domitil.com/detecteur-de-monoxyde-de-carbone

Pages sur les détecteurs de fumées gaz...
www.domitil.com/detecteur-fumee
 
Les dangers du monoxyde de carbone
Les dangers du monoxyde de carbone


Ce qu'il faut savoir sur l'intoxication au monoxyde de carbone ( CO )
Elle touche plusieurs centaines de cas par an en France. Elle est la principale cause de mortalité par intoxication en France.

La dangerosité du monxyde de carbone est principalement dues au faite que ce gaz est incolore et inodore. Il est produit par tout appareil qui utilise une source inflammable pour produire de l'énergie (charbon, bois, mazout, butane, propane ...)

Une fois atteinte, la victime même consciente ne peut se secourir elle même et la présence des sécours est indispensable.

Les situations à risque
Le poêle à charbon
Même en bon état et raccordé à un conduit d'évacuation, le poêle à charbon peut présenter un danger. Les conditions atmosphériques jouent un rôle important. Un plafond bas, le brouillard ou un redoux suffisent : les gaz brûlés dus à la combustion du charbon ne s'évacuent plus correctement et refoulent dans la pièce. Souvent le jeune enfant est le premier intoxiqué parce qu'il respire plus vite que l'adulte. On le retrouve somnolent, ou il se met à vomir. Si rien n'est fait, l'enfant est en danger, et toute la famille aussi.

L'obstruction des bouches de ventilation :
Les bouches de ventilation hautes et basses sont obstruées. Le gaz de la cuisinière n'est plus suffisamment alimenté en oxygène pour pouvoir brûler correctement : les flammes de la cuisinière se rallongent, elles sont molles et jaunissent : il y a formation de monoxyde de carbone. Même à faible dose, le danger existe. Cet accident peut survenir aussi bien avec du gaz butane, propane ou méthane.

Le conduit de cheminée bouché
Le nid d'oiseau est l'obstacle le plus connu. Mais il en existent beaucoup d'autres qui empêchent l'évacuation normale des produits de combustion. Ceux-ci peuvent refouler dans la cuisine très brûtalement alors que la chaudière marchait normalement jusque là. Une concentration de monoxyde de carbone élevée peut tuer en moins d'une heure toute une famille. Ce type d'accident arrive également avec des installations neuves ou rénovées, et il concerne toutes les énergies inflammables.

Le risque principal vient de la vetusté des installations de chauffage et de production d'eau chaude. Les risques secondaires sont le fait du mauvais usage des appareils, de la négligence des dispositifs d'évacuation ( appareils non reliés, conduits bouchés ... ) et de l'absence de dispositifs d'alerte comme le détecteur de monoxyde de carbone.

Les mesures à prendre
Des installations de chauffage saine et des appareils en bon état :
Les contrats de maintenance sont une bonne solution pour parer à toutes éventualités. Remplacez les vieux appareils : non seulement vous augmenterez votre sécurité, mais vous ferez des économies substantielles tout en ayant plus de confort.
Attention ! les chauffe-eau non raccordés à un conduit d'évacuation sont interdits à la vente et à l'usage depuis août 1996.

Le bon usage des appareils
Le poêle à charbon ne doit être utilisé que par grand froid : il faut une différence de température importante entre l'intérieur de la maison et l'extérieur pour que les gaz de combustion s'évacuent normalement. Le temps se radoucit ? Ne baissez pas votre poêle, éteignez-le.

Les chauffages d'appoints :
Les poêles à feu, à pétrole, à kerdane ou kerosène ne doivent être utilisés que par intermittence. Ils sont très dangereux utilisés en permanence le jour ou la nuit. Eteignez-le toujours avant de dormir. Ne placez jamais ce type d'appareil dans une chambre d'enfant. Attention ! le Centre Anti-Poison de Lille a alerté les Pouvoirs Publics en 1998 sur le danger des poêles à feu responsables d'intoxications graves. Dans certains cas le dispositif de sécurité intégré à l'appareil n'a pas fonctionné !

Des bouches de ventilation en bon état et non obstruées
N'obstruez pas les bouches de ventilation même si elles font un courant d'air désagréable dans la salle de bain ou dans la cuisine : faites-en modifier l'emplacement par un professionnel ! Nettoyez-les régulièrement.

Un ramonage deux fois par an des conduits d'évacuation
Insert, cheminée à foyer ouvert, chaudière, poêle à charbon doivent être reliés à des conduits d'évacuations ramonés chaque année par un professionnel ! C'est aussi une sage précaution pour éviter un incendie.

Les accessoires de protection
La mise en place de détecteur de monoxyde de carbone ne doit pas être l'unique moyen de se prémunir du risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Le bon usage des appareils, leur révision fréquente par des professionnels agréés restent indispensables.

Le détecteur de monoxyde de carbone est indispensable dès que l'on utilise, dans une habitation, une énergie inflammable.

Il mesure en permanence la présence de monoxyde de carbone dans l'air ( CO ) et vous avertit par une alarme sonore.

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles facile à poser et alimentés par une batterie ( lien et image ).

Pièces de la maison Détecteur de monoxyde de carbone
Cuisine Si présence d'une chaudière à gaz
Corridor

Salle à manger

Chambre


Séjour Si présence d'une cheminée
Salles de bains Si présence d'un chauffe eau au gaz
Chaufferie Si présence de chauffage bois, fuel, gaz
Garage

Toutes pièces Si présence de chauffage d'appoint au pétrole ou au gaz


Source du document www.domitil.com
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site Cliquez-ici pour accéder à la version Bas-Débit pour Modem 56K